rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Le monde est à nous
rss itunes deezer

S'engager pour demain

Par Alice Milot, Cerise Maréchaud

Ca bouillonne dans les tripes, avec l'audace de l'évidence. L'envie que ça change. Mais c'est quoi, ça ? C'est là autour de nous, parfois loin, souvent au coin de la rue. L'injustice, la violence, l'intolérance, les inégalités… Il n'y a pas d'âge pour se révolter, mais qui mieux que les ados pour bousculer le status quo ? Allons enfants de l'empathie !

Mithu, 18 ans, du Bangladesh, a participé à Simul'ONU 2016 sur le réchauffement et les réfugiés climatiques. © Alice Milot

«Le Monde est à nous» s'engage pour demain avec :

- Pia, 15 ans. Elle vit dans un village de Franche-Comté. L'été dernier, elle a mobilisé sa famille et ses voisins pour créer un collectif d'accueil et de parrainage de personnes réfugiées. Ce weekend, Altom et Amir, deux jeunes Soudanais, lui rendent visite.

- Mithu, 18 ans. Elle est arrivée en France en 2015, laissant sa famille au Bangladesh. Dans son lycée parisien, elle a participé à une réplique d'assemblée générale des Nations-Unies sur le réchauffement climatique. Elle en connait l'impact, le village de son père a été englouti par les eaux.

Pour aller plus loin :

- Le Facebook de Mediboat, le collectif cofondé par Pia. Les recettes des ventes de la bière “La Traversée” sont reversées à SOS Méditerranée.

- Le site de SOS Mediterranée qui porte secours aux migrants en mer.

- Le site de l'Ecole des Droits de l'Homme