Accéder au contenu principal
Un monde de tech

Projet PlantVillage, quand le smartphone détecte les maladies des végétaux (Rediffusion)

Publié le :

Afin d’éradiquer les pertes des récoltes et prévenir les pénuries alimentaires dans monde, des chercheurs suisses et américains ont développé un programme « d’intelligence artificielle » et d’ « apprentissage en profondeur » qui diagnostique les maladies des cultures en analysant des photos de plantes. Toute la puissance informatique du dispositif PlantVillage est accessible depuis un simple smartphone.

Le programme puise dans une banque de données de plus de 50 000 images numérisées.
Le programme puise dans une banque de données de plus de 50 000 images numérisées. Getty Images
Publicité

Rediffusion du 8 octobre 2016

Les ordinateurs qui obéissent aveuglément et grossièrement aux instructions des codes informatiques, c’est du passé ! Désormais, de nouveaux types de logiciels donnent à nos calculateurs des superpouvoirs d’analyses en intégrant des programmes « d’intelligence artificielle » et d’« apprentissage en profondeur » ou « deep learning » en anglais. Une informatique savante en réseau qui cartographie des montagnes de données afin nous aider à prendre la bonne décision lorsque nous sommes confrontés à un problème complexe.

Toutes les activités humaines sont concernées, l’économie, l’industrie, la santé, l’éducation, l’environnement, les loisirs, la recherche fondamentale et depuis peu également le domaine de l’agriculture. Un secteur particulièrement sensible, si nos fruits, nos légumes, nos céréales tombaient gravement malades, notre sécurité alimentaire à l’échelle de la planète serait compromise. C’est la raison pour laquelle des chercheurs de l’École Polytecnique Fédérale de Lausanne en Suisse et de l’Université Penn State aux États-Unis ont développé un logiciel d’apprentissage qui est capable d’identifier les maladies des cultures avec une extrêmement précision à partir de simples photos de plantes souffreteuses. Le cœur du système informatique est constitué de neurones artificiels, qui graduellement « apprennent » à reconnaître les différentes pathologies végétales.

Une banque de données de 50 000 images numérisées

Le programme puise dans une banque de données de plus de 50 000 images numérisées. La base des photos a été enrichie par les utilisateurs du système qui est déjà en ligne et en libre accès depuis un an. Mais l’objectif des concepteurs du dispositif va plus loin, ils développent une application pour Smartphone qui sera prochainement téléchargeable gratuitement sur le site du projet PlantVillage.

Tous les agriculteurs, les agronomes, les petits maraîchers, les jardiniers amateurs, ou encore les amoureux des potagers et des plantes vertes sur la planète bénéficieront ainsi de la puissance informatique colossale du réseau PlantVillage. « Nous croyons que cette approche par Smartphone constitue une méthode additionnelle valable pour prévenir des pertes de récoltes », affirment les chercheurs, espérant que leur système contribuera à éradiquer les pénuries alimentaires dans de nombreuses régions du monde.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.