rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Bonjour l'Europe
rss itunes deezer

Travail: le Portugal en manque d'employés saisonniers

Par Marie-Line Darcy

Au Portugal, les vacances des nationaux viennent de commencer. Pour la majorité, elles dureront une quinzaine de jours environ. Et la région touristique de l’Algarve, tout au sud, va faire le plein de vacanciers. Le problème, c’est qu’il n’y a pas assez d'employés pour assurer le service hôtelier et de restauration.

de notre correspondante à Lisbonne,

Les responsables des secteurs liés au tourisme sont formels : il manque environ 5 000 travailleurs en Algarve. Cette région du sud du Portugal, le long de la côte en se dirigeant vers l’Espagne, fait le plein de vacanciers venus de Lisbonne ou d’ailleurs et de touristes, britanniques et nordiques en tête.

Des criques, des falaises dorées et un océan un peu plus chaud qu’ailleurs sur les côtes rend l’Algarve très attrayant. La population de la région triple chaque année avec la belle saison, passant de 500 000 mille personnes à 1,5 million. Les hôtels et les restaurants font le plein, mais il n’y a pas assez de personnel pour assurer le service.

Baisse du chômage mais hausse de la précarité

Cela est essentiellement dû à la limitation dans le temps de l’offre de travail. Les hôtels recrutent parfois juste pour quelques semaines, du 15 juillet au 15 août ou du 1er au 31 août. Et les salaires sont extrêmement bas : quelque 600 euros pour le salaire minimum hôtelier et rarement la possibilité de loger sur place, alors que le temps de travail est toujours plus long en restauration. Le syndicat de l’hôtellerie et du tourisme de l’Algarve réclame de meilleures conditions de travail et l’augmentation de salaires bloqués depuis 2009.

Pourtant, sur le papier, le chômage a beaucoup baissé. Les statistiques officielles montrent que le taux s’est établi à  9 % de la population active en juin, dans un contexte de reprise de l’emploi dans l’Union européenne. C’est le meilleur résultat portugais depuis 2008 où le taux de chômage avait établi un record à 18 %. Mais le chômage des jeunes reste très élevé et la précarité s’installe, avec des emplois très saisonniers et peu attrayants sur le plan financier. Au risque de voir augmenter considérablement les temps d’attente pour être servi et de mécontenter touristes et vacanciers.

L'Algarve, au sud du Portugal, est une région très prisée des touristes du Nord de l'Europe et des Portugais. Getty Images/Alan Copson

Hongrie: Viktor Orbán veut créer un réseau téléphonique pour le gouvernement

L'Italie mise sur la Libye pour contrôler l'afflux des réfugiés sur son sol

Les touristes reviennent peu à peu en Turquie, mais ce ne sont pas les mêmes

Une porcherie industrielle située sur le site d'un camp de concentration détruit

Espagne: Baltasar Garzón crée le parti «Actua» pour faire tomber la droite