Accéder au contenu principal
Chronique agriculture et pêche

Les plantes compagnes (Rediffusion)

Publié le :

Dans cette affaire, il y un principe de base, qu’il est important de retenir. Entre elles, les plantes ont la faculté de s’entraider, et de se protéger les unes et les autres des insectes et autres nuisibles. L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée «compagnonnage de plantes». La technique dite du compagnonnage, c'est associer certaines plantes entre elles, les planter ensemble, pour leur influence bénéfique et réciproque les unes sur les autres.

Exemple d'association végétale bénéfique : les Œillets d'Inde protègent les carottes des attaques parasitaires.
Exemple d'association végétale bénéfique : les Œillets d'Inde protègent les carottes des attaques parasitaires. Airelle / Wikipédia
Publicité

Les principales raisons d’associer les cultures :

- Mieux profiter de l’azote puisé dans l’air par les espèces appartenant à la famille des légumineuses (haricot, pois, fève, trèfle...) et qui est libéré dans le sol au fur et à mesure de la décomposition des racines.

- Bénéficier de l’effet protecteur (face aux maladies) ou répulsif (face aux ravageurs) de certaines espèces. Dans les cultures associées, on veillera à ne cultiver ensemble que des espèces qui se stimulent mutuellement ou qui au moins ne se gênent pas !

- Profiter de l’influence bénéfique que certaines espèces végétales ont sur d’autres, probablement à cause de substances excrétées par leurs racines.

- Mieux occuper l’espace en associant des espèces à cycle court et des espèces à cycle long.

- Mieux utiliser le sol qui sera dès lors plus productif.

- Mieux couvrir le sol de façon à le rendre moins facilement envahissable par les mauvaises herbes. On sait que l’ail par exemple éloigne les insectes, avec un rôle fongicide et pesticide. On peut l’associer à des cultures comme les carottes, betteraves, fraisiers et tomates.

Contre-indication, il faut éloigner l’ail des choux, haricots et pois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.