Accéder au contenu principal
Orient hebdo

Les frontières: cause première des conflits au Moyen-Orient?

Publié le :

Cette question fait référence à l’accord secret Sykes-Picot de 1916, entre Britanniques et Français, grandes puissances de l’époque. C’est oublier que nombre de frontières physiques existent depuis longtemps, tandis que d’autres non physiques sont à l’œuvre dans cette région : religieuses, polaccitiques, mémorielles. A l’occasion des 3èmes Rencontres de l’Histoire du Moyen-Orient, Orient Hebdo évoque les frontières du monde arabe, dans une série d’émissions enregistrées en public à la librairie de l’Institut du monde arabe à Paris.Premier volet : les frontières physiques, source des conflits actuels ? Avec Nora Seni, Frédéric Encel et Cyril Roussel.

Carte concernant la création d’un Etat dans la région syrienne. Les Accords Sykes-Picot (1916) ont été condamnés comme le paradigme du cynisme occidental et du découpage colonial au mépris du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Carte concernant la création d’un Etat dans la région syrienne. Les Accords Sykes-Picot (1916) ont été condamnés comme le paradigme du cynisme occidental et du découpage colonial au mépris du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. © RFI/Siegfried Forster
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.