Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Entre ciel et terre: voyage agro-écologique au Maroc

Publié le :

En novembre 2016, aux portes du désert, dans le royaume chérifien, Maurice Freund et Pierre Rabhi, deux piliers du développement et du tourisme durable, ont donné rendez-vous à une vingtaine de voyageurs pour une rencontre historique, placée sous le signe de l'échange et de l'agro-écologie.En effet, depuis plus de 50 ans, les deux hommes s'attachent à façonner un voyage intelligent et responsable. Et embarquent dans leur sillon, tels des prophètes, des adeptes à l'esprit militant en quête d'un monde plus solidaire et durable.D'un côté, Maurice Freund, le baroudeur entrepreneur, a révolutionné le ciel dans les années 1970 en démocratisant les vols charters, et en ouvrant les zones les plus enclavées d’Afrique subsaharienne. De l'autre, Pierre Rabhi, le paysan philosophe, précurseur de l’agro-écologie en France, a fondé plusieurs mouvements contre la désertification et pour l’autonomie alimentaire, en Afrique notamment. Ensemble, dès 1980, ces deux amis ont initié au Burkina Faso le campement de Gorom Gorom, à la fois site touristique et centre de formation agro-écologique pionnier.Aujourd'hui, c'est au Maroc que nous avons suivi les retrouvailles africaines de l'homme du ciel et celui de la terre. Un voyage inédit organisé par Point Voyages, à la découverte des initiatives agro-écologiques marocaines, du désert de roches d’Agafay aux villages berbères de l’Atlas, en passant par le Carrefour des Initiatives et Pratiques Agroécologiques initié par Pierre Rabhi.Un reportage de Raphaëlle Constant.(Rediffusion du 11 mars 2017).

La culture en terrasse se pratique dans les régions de montagne pour permettre l'irrigation par inondation, comme ici dans la vallée de l'Ourika dans l'Atlas marocain.
La culture en terrasse se pratique dans les régions de montagne pour permettre l'irrigation par inondation, comme ici dans la vallée de l'Ourika dans l'Atlas marocain. © Marthe Roynard
Publicité

Plus d’infos :

- Découvrez les circuits de Point Voyages.

- Lire des informations autour de Pierre Rabhi et son association Terre et Humanisme.

- Suivre les évolutions du Cipa, Carrefour des Initiatives et Pratiques Agroécologiques.

- Dormir dans le désert d’Agafay au campement touristique et agro-écologique Terre des étoiles.

- Séjourner dans le village berbère de Tizi N Oucheg, situé dans la vallée de l’Ourika, Atlas.

- Réécoutez nos deux émissions sur l'aventure du Point Mulhouse et de la coopérative Point Afrique de Maurice Freund.

A lire:

- «Est-ce ainsi que les hommes volent ? Mémoires d’un Robin des airs», de Maurice Freund, éditions La Martinière

- «Du Sahara aux Cévennes: Itinéraire d’un homme au service de la Terre-Mère», dePierre Rabhi, éditions Albin Michel.

En images

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.