Accéder au contenu principal
Bonjour l'Europe

Ukraine: l'impunité des politiques passe de plus en plus mal

Publié le :

En Ukraine, un scandale de corruption majeur vient de défrayer la chronique et d’éclabousser le parti au pouvoir, celui du président Petro Porochenko. Au cœur de l’affaire, un député de la majorité, accusé d’avoir empoché des pots-de-vin mirobolants, et une femme, une enquêtrice du Bureau national anticorruption, qui va le confondre. Mais cette fois-ci, l’impunité de la classe politique révulse la société.

Le président ukrainien Petro Porochenko est confronté à un scandale de corruption touchant sa formation politique.
Le président ukrainien Petro Porochenko est confronté à un scandale de corruption touchant sa formation politique. REUTERS/Valentyn Ogirenko
Publicité

Accusé de corruption, Boryslav Rosenblatt est un député de la Rada, le Parlement national. Il fait partie des rangs de la formation du président Petro Porochenko, et depuis des mois, il est suivi de très près par les enquêteurs du Nabu, le Bureau national anticorruption, soupçonné de prises d’intérêts illégales dans le trafic d’ambre, au nord-ouest de l’Ukraine, une production illégale qui a donné naissance à une véritable mafia.

A la fin 2016, une enquêtrice du Nabu, surnommé Kateryna, se fait passer pour l’intermédiaire d’une compagnie émiratie qui souhaite investir dans l’ambre ukrainien, à condition que son extraction soit encadrée par la loi.

Le député Rosenblatt promet alors de faire pression pour obtenir des amendements à la loi, mais il demande à Kateryna de le payer pour ses services, et en juin dernier, cette dernière verse 250 000 dollars en liquide au garde du corps du député. Sauf que Kateryna était une agente en mission de l’Anticorruption, elle a filmé toute la scène et les vidéos ont été mises en ligne. Des vidéos qui ont déclenché un véritable tollé.

Pris la main dans le sac

Bien qu’il ait été pris la main dans le sac, le député n’a pas été inquiété. La semaine dernière, la Rada réunie en session spéciale devait se prononcer sur la levée de l’immunité de Rosenblat et de quatre autres députés, et dans un vote qualifié de honteux, les parlementaires ont décidé de protéger leur confrère, malgré les preuves accablantes contre lui.

Des journalistes présents ont été très choqués et ont tout simplement qualifié ce vote de légalisation de la corruption en Ukraine. En tout état de cause, Rosenblat ne pourra pas être arrêté et confronté à la justice.

L’Ukraine depuis longtemps entachée par la corruption des élus

Les enquêteurs du Nabu font un travail admirable, mais en l’absence de tribunaux indépendants du pouvoir politique, leur travail finit souvent aux oubliettes. L’organisation n’hésite pas à frapper au cœur du pouvoir, là où ça fait mal, et l’entourage de Petro Porochenko semble décidé à mettre le Nabu sous tutelle et à enterrer les idéaux de justice de la révolution de Maïdan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.