rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Espagne: réquisitoire du président du Parlement européen contre «ceux qui sèment la discorde»
Si loin si proche
rss itunes deezer

Maurice Freund - Episode 2: «Momo l'Africain»

Par Céline Develay Mazurelle

Pendant plus de 50 ans, Maurice Freund, fondateur du Point Mulhouse, puis président de la coopérative Point Afrique, va défendre un tourisme différent, solidaire et surtout accessible à tous. Très vite, le continent africain va prendre une place décisive dans l’aventure de ce « Robin des airs ». Dès les années 80, cet Alsacien, entrepreneur et baroudeur, a compris que le tourisme pouvait être un facteur de développement, voire de stabilité en Afrique.
(Rediffusion du 10 septembre 2016).

Son histoire africaine commence à Ouagadougou, aux côtés du père de la révolution burkinabè Thomas Sankara, avec lequel il va tisser une vraie amitié. C’est aussi au Burkina Faso, anciennement Haute-Volta, au début des années 1980 qu’il va se lancer dans un centre de formation agro-écologique avec Pierre Rabhi.

En 1995, Maurice Freund crée le Point Afrique, une coopérative de voyages dont une partie des bénéfices est réinvestie dans le développement local. Il pose alors des avions à Gao au Mali, à Agades au Niger, dans le Sud algérien, à Atar en Mauritanie et même à Faya-Largeau au Tchad. Les voyageurs, amoureux du désert, affluent et les immigrés africains peuvent rentrer chez eux pendant que les populations locales tirent profit de cette nouvelle manne touristique.

Malheureusement, la montée du terrorisme dans ces zones reculées et les consignes du ministère des Affaires étrangères vont dissuader le grand public, et Maurice Freund va devoir fermer ses destinations africaines. En 2014, Point Afrique devient Point Voyages et Maurice Freund quitte la direction tout en attendant « la brèche pour repartir ».

Suivez-nous dans ce deuxième épisode de notre série inédite à la rencontre du voyagiste engagé, décalé et en même temps visionnaire qu’est Maurice Freund.
Une série en 2 parties réalisée avec le concours des « Pointistes », des archives de Radio France Internationale et de l’INA.

Une série imaginée par Ludovic Dunod, écrite par Céline Develay-Mazurelle et Raphaëlle Constant, et tournée par Raphaëlle Constant, Pascale Mougenot, Stéphanie Labadie et Vladimir Cagnolari.

A lire :
- Est-ce ainsi que les hommes volent ? Mémoires d’un Robin des airs de Maurice Freund. Editions La Martinière

A voir :
- Capitaine Thomas Sankara, un documentaire de Christophe Cupelin. Suisse. 2014. Vendredi

Athènes sous les bombes: quand l’art et la contestation se lisent sur les murs