Accéder au contenu principal
Grand reportage

Plus d’un an après le tremblement de terre en Equateur, les cicatrices restent

Publié le :

Le 4ème tremblement de terre le plus puissant de l’année 2016 a frappé la côte équatorienne peu avant 19h00. C’était le 16 avril 2016, il y a 15 mois… Dans les villes de Manta, Pédernales et Portoviejo, entre autres, des quartiers entiers ont disparu, la faute au tremblement de terre bien sûr mais aussi à des normes de construction peu adaptées et peu respectées. Après une vague de solidarité énorme, tant équatorienne qu’internationale, le gouvernement a lancé la reconstruction, alors même que la situation économique du pays était complexe, suite notamment à la chute du prix du pétrole, le principal produit d’exportation de l’Equateur.Evaluée à plus de trois milliards d’euros, cette reconstruction a commencé par les routes. La rentrée des classes a eu du retard, mais elle a eu lieu sous des tentes, s’il le fallait. La reconstruction des collèges et des hôpitaux est en cours à des rythmes différents, selon les villes. Des sans-abris ont été relogés, mais d’autres se plaignent de ne pas avoir recu d’aide.De Manta à Pédernales, en passant par Bahia, Jama et Canoa, notre correspondant Eric Samson a suivi ces Equatoriens qui, tant bien que mal, essaient de reprendre le cours de leur vie…

La ville côtière de Canoa a perdu la quasi-totalité de ses hôtels lors de la catastrophe, et ne récupère que lentement. 6.274 personnes ont été blessées durant la secousse qui a été suivie de plus de 2200 répliques. 113 récupérées vivantes des décombres.
La ville côtière de Canoa a perdu la quasi-totalité de ses hôtels lors de la catastrophe, et ne récupère que lentement. 6.274 personnes ont été blessées durant la secousse qui a été suivie de plus de 2200 répliques. 113 récupérées vivantes des décombres. © RFI/Eric Samson
Publicité

En images

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.