Accéder au contenu principal
Séries

Black American Dream 3

Publié le :

On part sur la route des droits civiques dans le Sud des Etats-Unis. Entre l’Alabama et la Géorgie, dans le « Dixie » comme on surnomme le Sud des Etats-Unis, se raconte l’une des pages les plus fascinantes, sombres aussi, de l’histoire récente des Etats-Unis : la lutte des Noirs Américains pour la liberté et l’égalité raciale.(Rediffusion du 19 novembre 2016).

Tyra Watkins et sa grand-mère en visite au Centre d’interprétation de Lowdes, situé sur le sentier historique de Selma à Montgomery qui rend hommage à la Marche pour le droit de vote de 1965.
Tyra Watkins et sa grand-mère en visite au Centre d’interprétation de Lowdes, situé sur le sentier historique de Selma à Montgomery qui rend hommage à la Marche pour le droit de vote de 1965. © RFI/Céline Develay-Mazurelle
Publicité

A Atlanta, en Géorgie, il faut arpenter cette grande cité noire du Sud et son quartier afro historique de Sweet Auburn, avec l'église Ebenezer où officiait la famille King, et le site historique Martin Luther King où le pasteur est aujourd'hui enterré. Prendre le temps de la grande histoire dans la petite ville de Selma, avec ses marcheurs de la liberté et du droit de vote. Visiter Montgomery, capitale de l’Alabama et ancien siège des Etats Confédérés, pendant la guerre de Sécession, où l’histoire américaine se bouscule. C’est, en effet, là que le mouvement moderne des droits civiques a connu un tournant décisif avec l’arrivée du pasteur King dans la ville, mais aussi avec le fameux boycott des bus de 1955 symbolisé par Rosa Parks et les « free riders ». Pour ensuite mieux se plonger dans les tourments et les combats du mouvement des droits civiques à Birmingham. La ville, surnommée « Bombigham », avec ses innombrables attentats contre les églises et les leaders noirs, a été l’un des sites les plus symboliques et forts de la lutte pacifique contre cette ségrégation féroce et injuste qui sévissait dans le Sud.

Mais aujourd’hui, ce Sud s’empare de son histoire et de lieux de mémoire en musées des droits civiques, de champs de coton en églises, symboles de résistance, ce roman noir (et blanc) de l’Amérique moderne se lit un peu partout. En chemin, on croise d’émouvants voyageurs de la liberté, pour qui le rêve américain est encore un moteur et le verbe une arme. Un voyage intense, politique mais surtout profondément humain où la question de la place des Afro-Américains dans le pays et le mouvement actuel des « Black Lives Matter » s'invite enfin à chaque rencontre.  

Une grande série de 3 reportages, avec les « foot soldiers », hommes et femmes témoins de l'époque, pasteurs, militants non-violents devenus guides, anciens vétérans de la Seconde Guerre mondiale partis en France défendre une liberté qu'ils ne connaissaient même pas dans leur propre pays. 

 

Y aller :
- Pour préparer votre voyage, allez sur le site (en français) de Travel South, mais aussi des offices du tourisme d’Atlanta, de l’Alabama

- Pour rejoindre Atlanta, et la compagnie basée dans la capitale de la Géorgie est Delta Airlines

- Pour organiser votre séjour, Equinoxiales, spécialiste des USA, propose des itinéraires sur mesure. La maison des Etats-Unis a aussi conçu un autotour 14j/12 nuits « Sur les pas de Martin Luther King ».

- L’Etat de l’Alabama a édité une application spéciale « Sur la route des droits civiques », à télécharger ici ou à lire .

- La ville de Birmingham a également conçu un mini-site autour de sa route des droits civiques ici. Un autre site pour les 50 ans des évènements de Birmingham est à trouver .

- Pour suivre le tour à Atlanta de Tom Houck, militant historique des droits civiques et ancien chauffeur de Martin Luther King, plus d’infos ici.

 

A lire :
- « Martin Luther King. Une biographie ». Sylvie Laurent. Editions Points

- « La couleur du marché. Racisme et néolibéralisme aux Etats-Unis ». Sylvie Laurent. Editions Seuil

- « While the world watched ». Carolyn Maull McKinstry. Tyndale (en anglais)

- « Une colère noire. Lettre à mon fils ». Ta-Nehisi Coates. Editions Autrement

- « Strange Fruit ». David Margolick. Editions Allia

- « Segregation story ». Gordon Parks. Un merveilleux témoignage photographique paru chez Steidl.

 

A écouter et à voir :
- Playlist spéciale Si loin si proche à venir très prochainement !

- « Eyes on the prize », LA série documentaire référence de Henry Hampton sur le mouvement des droits civiques. PBS

- « Selma », un film d’Ava DuVernay sorti en 2014 sur les marches de Selma pour l’émancipation et le droit de vote

- « In search of freedom ». Recueil sonore des meilleurs discours de Martin Luther King. Polygram 1995

- « Sing for freedoom. The story of the civil rights movement through its songs ». Smithsonian Folkways

- « Voices of the civil rights Movement. Black American Freedom Songs 1960-1966 ». Smithsonian Folkways

- « Les artistes africains et américains et la ségrégation. The color line ». CD paru chez Frémeaux, à l’occasion de l’exposition The Color line qui a eu lieu jusqu’au 15 janvier 2017 au musée du Quai Branly à Paris.

 

Ricci di Forest, coiffeur dandy, DJ et animateur radio, tient à Atlanta un curieux musée-salon de coiffure qui ressuscite la WERD Radio, 1ère radio du pays ayant appartenu à des Noirs et qui diffusait les messages du pasteur King.
Ricci di Forest, coiffeur dandy, DJ et animateur radio, tient à Atlanta un curieux musée-salon de coiffure qui ressuscite la WERD Radio, 1ère radio du pays ayant appartenu à des Noirs et qui diffusait les messages du pasteur King. © RFI/Céline Develay-Mazurelle

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.