Accéder au contenu principal
Invité Afrique soir

«Israël et le Rwanda ont une histoire qui les rapproche»

Publié le :

Par Fabrice WuimoLe président rwandais Paul Kagame est en visite depuis hier en Israël, un déplacement qui doit permettre de consolider les liens entre le Rwanda et Israël. Un an après la grande tournée de Benyamin Netanyahu en Afrique de l’Est, Israël manifeste toujours la volonté de renforcer ses rapports avec les pays africains.

Le président rwandais, Paul Kagame (C) entre Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien (G) et le président israélien, Reuven Rivlin à Jérusalem, le 10 juillet 2017.
Le président rwandais, Paul Kagame (C) entre Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien (G) et le président israélien, Reuven Rivlin à Jérusalem, le 10 juillet 2017. ©REUTERS/Ronen Zvulun
Publicité

Ely Karmon est politologue et chercheur à l'Institut pour la lutte contre le terrorisme au Centre interdisciplinaire de Herzliya, près de Tel Aviv. Il répond aux questions de Fabrice Wuimo :

« Le Rwanda est un des pays africains proches d’Israël. Au Conseil de sécurité des Nations unies, le Rwanda a souvent une position très favorable dans les votes toujours très difficiles pour Israël et pour cela les relations entre les deux pays sont très étroites. Et puis ces deux pays ont une histoire, le génocide et les massacres au Rwanda et l’holocauste pour Israël, ce qui les rapproche aussi. Mais ils ont aussi un intérêt économique, surtout le Rwanda qui tente de développer son agriculture et il voit en Israël un pays qui peut l’aider dans sa politique de développement… »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.