rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Espagne: réquisitoire du président du Parlement européen contre «ceux qui sèment la discorde»
Si loin si proche
rss itunes deezer

Maurice Freund - Episode 1: Momo l'Africain

Par Céline Develay Mazurelle

Pendant plus de 50 ans, Maurice Freund, fondateur du Point Mulhouse puis président de la coopérative Point Afrique, va défendre un tourisme différent, solidaire et surtout accessible à tous. Artisan avec Jacques Maillot de la démocratisation du voyage en France dans les années 70, cet Alsacien mordu d’Afrique va révolutionner l’accès au monde, le ciel et les échanges. Une aventure qui commence avec une bande de copains dans un chalet des Vosges, et va se muer en une association à but non lucratif, fraternelle et atypique, portée par une «armée» de bénévoles «pointistes», pour qui le voyage c’est rencontrer les populations locales, loin des sentiers touristiques. A une époque où le ciel français est soumis au monopole des grandes compagnies aériennes Air France et UTA, Maurice Freund bouscule en proposant d’abord Londres, l’Inde, puis l’Amérique latine à des prix cassés. La jeunesse avide de voyages et de découvertes se presse dans les avions de l’association. Très rapidement, le Point Mulhouse va créer sa propre compagnie aérienne, Point Air, en 1980 et devenir l’une des premières agences low-cost françaises, jusqu’à sa chute, brutale et souvent incomprise, en 1988.
(Rediffusion du 3 septembre 2016).

 

Suivez-nous cette semaine et la semaine prochaine dans cette histoire inédite, à la rencontre d’un voyagiste militant anti-conformiste, aussi à l’aise avec les rebelles touaregs, les gros bonnets de l’aérien, les voyageurs engagés que les présidents africains.

Une série inédite en 2 parties réalisée avec le concours des « Pointistes », des archives de Radio France Internationale et de l’INA.
Une série imaginée par Ludovic Dunod, écrite par Céline Develay-Mazurelle et Raphaëlle Constant, et tournée par Raphaëlle Constant, Pascale Mougenot et Stéphanie Labadie.

A lire :
- Est-ce ainsi que les hommes volent ? Mémoires d’un Robin des airs de Maurice Freund. Editions La Martinière
- Histoire du Point Mulhouse. L’angoisse et le bleu de l’enfance, de Claude Coudray. Editions L’Harmattan.

Athènes sous les bombes: quand l’art et la contestation se lisent sur les murs