Accéder au contenu principal
Bonjour l'Europe

Sécurité: la Pologne révise sa politique de défense en attendant Donald Trump

Publié le :

A quelques heures de la visite du président américain Donald Trump sur le sol polonais, la question de la défense est au cœur des débats. Après avoir été l'un des fers de lance d'une défense européenne, la Pologne voit de nouveau dans les Etats-Unis un partenaire privilégié pour assurer sa sécurité.

Des hélicoptères de l’Otan procèdent à des exercices militaires le 16 juin 2017, en Pologne.
Des hélicoptères de l’Otan procèdent à des exercices militaires le 16 juin 2017, en Pologne. AFP
Publicité

de notre correspondante à Varsovie,

Depuis 2009, la Pologne a été la championne de l'Europe de la Défense et a beaucoup poussé l'idée d'une défense européenne. Elle s'était largement rapprochée de ses partenaires européens pour accroître sa participation à l'effort de défense. Varsovie a ainsi augmenté ses dépenses pour l'armement et le budget de la défense a atteint 9 milliards d'euros, soit 2% de son PIB.

La Pologne se retourne vers l'Otan 

Mais entre la défense européenne et la Pologne, c'est aussi l'histoire d'un amour contrarié. Voyant l'idée européenne peu à peu enlisée dans les couloirs de Bruxelles, Varsovie est retournée à ses premiers amours : l'Otan. Et l'arrivée au pouvoir des conservateurs en Pologne a précipité ce changement de cap.

Le ministre de la Défense Antoni Macierewicz a initié une politique résolument pro-américaine en annulant le contrat pour l'achat de 60 hélicoptères de l'Européen Airbus qui se montait à un peu plus de 3 milliards d'euros. Et la Pologne vient d'annoncer qu'elle voulait diminuer son engagement au sein d'Eurocorps.

Un choix qui peut être contestable autant vis à vis des partenaires européens que face aux déclarations de Donald Trump lui-même : celui-ci n'a pas caché durant sa campagne vouloir réduire le coût de l'Organisation de l'Atlantique Nord. Ce sera certainement un des thèmes abordés lors de sa visite à Varsovie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.