Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les Tanguy italiens sous le poids du chômage

Publié le :

Les économies des deux pays ne sont pas comparables, et pourtant la situation des jeunes Italiens est aussi catastrophique que celle des Grecs. Le chômage frappe 40% des moins de 25 ans.En Italie, la fondation Visentini estime que désormais, les jeunes ne sont complètement indépendants financièrement qu’à l’âge de 38 ans. Un handicap qu’il faut corriger d’urgence. Frédérique Lebel.

Les lycéens de l’institut Luigi Galvani s’inquiètent du manque de perspectives d’avenir en Italie.
Les lycéens de l’institut Luigi Galvani s’inquiètent du manque de perspectives d’avenir en Italie. © RFI/Frédérique Lebel
Publicité

Les perturbateurs endocriniens se nichent dans les pesticides et de nombreux autres produits.
Les perturbateurs endocriniens se nichent dans les pesticides et de nombreux autres produits. © DR

Les perturbateurs endocriniens perturbent l’Union Européenne
Depuis 3 ans, le feuilleton des perturbateurs endocriniens agitait la commission européenne. Les ONG d’un côté avec l’appui d’un certain nombre de pays comme la France se battaient contre les lobbies des industries des pesticides pour une législation plus stricte...
Le 4 juillet 2017, la France a capitulé devant l’Allemagne et c’est un texte plus laxiste qui a été adopté sur ces perturbateurs présents dans les pesticides mais aussi dans plusieurs produits de la vie quotidienne. De nombreux scientifiques, les écologistes, le Danemark et la Suède regrettent que l’UE demande trop de preuves pour identifier un perturbateur endocrinien. Réaction de l’eurodéputée écologiste Michèle Rivasi au micro de Tudor Tepeneag.

La France est-elle la nouvelle nation de start-up ? C’est, en tout cas, le souhait du président Macron qui affirme vouloir faire de Paris une petite Silicone Valley. Dans la réalité, la capitale française reste, pour le moment, classée derrière Londres et Berlin, en matière d’économie numérique. Mais, cela pourrait changer. Les explication de Eve Minault pour la chronique Jeunes.

Etudier ensemble en Bosnie
Après des mois de lutte, les lycéens de la ville de Jajce, en Bosnie centrale, ont enfin obtenu gain de cause : ils pourront continuer à étudier ensemble, qu'ils soient croates, bosniaques ou serbes. Leur prochain objectif : la réforme du système scolaire national. Simon Rico qui nous appelle des Balkans.

L’ambre : un atout touristique pour la Lituanie
On le surnomme l’or de la Baltique tirant sur le miel, caramel, ou encore vers des nuances de vert translucide ou de jaune. Depuis plusieurs années déjà, l’ambre est un élément stratégique pour attirer les touristes dans les Pays baltes, et notamment en Lituanie. Les ateliers de bijoux d’ambre exportent jusqu’en Chine. Mais, l’or de la Baltique est-il rentable pour la Lituanie ? Marielle Vitureau.

Une boutique de bijoux en ambre, typique en Lituanie.
Une boutique de bijoux en ambre, typique en Lituanie. © DR

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.