rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Décès d'Aretha Franklin: édition spéciale sur RFI ce 17 août à partir de 5h15 TU (7h15, heure de Paris)
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Partir ou pas: le dilemme des migrants en Grèce

Par Frédérique Lebel

62 000 réfugiés sont bloqués en Grèce, depuis la fermeture de la route des Balkans. Un chiffre à revoir à la baisse selon les ONG, compte tenu des départs clandestins. A Athènes, notre correspondante a rencontré deux migrants, un kurde iranien et un Syrien, dont les parcours ne se ressemblent pas. Le premier veut à tout prix quitter la Grèce, le second pense pouvoir y construire une nouvelle vie. Portraits croisés, reportage signé Charlotte Stievenard.

Anwar Nillufary, Kurde iranien en grève de la faim, publie sur Twitter @galadar2000. © RFI/Charlotte Stievenard

Décroissance
Avis de dépeuplement dans les pays de l’Est de l’Europe et les Balkans. Selon le dernier rapport des Nations unies, la population devrait encore baisser de 15 % d’ici 2050. A titre d’exemple, la Bulgarie ne compterait plus de 5 millions et demi d’habitants contre 7 aujourd’hui. Un phénomène inquiétant, Laurent Geslin.

Bétail en liberté
C’est une pratique qui remonte au XIème siècle et à Guillaume Le Conquérant. Dans le Hampshire, dans le sud-ouest de l’Angleterre, des éleveurs utilisent la forêt comme un espace de pâturage pour leur bétail, qui vit en totale liberté. Des éleveurs triés sur le volet qu’on appelle les « commoners » et que Marie Billon a rencontrés.

Action cofinancée par la Commission européenne

Cliquez sur l'image pour le diaporama
© Julia Cerrone

 

 

Un musée tout neuf
La National Gallery de Londres n’a qu’à bien se tenir. Après 6 ans de travaux et une facture de 30 millions d’euros de travaux, la National Gallery d’Irlande vient de rouvrir à Dublin. Un écrin moderne, avec des espaces fluides, réalisé par le cabinet Heneghan-Peng, qui tranche avec l’ancien musée dont on vantait surtout les problèmes d’humidité et les couloirs sans fin. Cerise sur le gâteau, l’entrée est gratuite. Visite avec Julien Lagache.