Accéder au contenu principal
C'est pas du vent

1. Biomimétisme: quand la nature nous inspire!

Publié le :

Et si la nature était un laboratoire de recherches, le plus vaste dont nous disposerions au monde ? C’est l’idée du biomimétisme, qui consiste à imiter le vivant pour proposer des technologies qui ne polluent pas, utiliser des matériaux recyclables et puis pour économiser de l’énergie. Et si les réponses aux grands défis environnementaux qui se posent à notre planète existaient déjà, s’il suffisait de lever les yeux un instant, et de regarder ce que les ailes des oiseaux ou les toiles d’araignées ont à nous apprendre ? Nous en parlons à l’occasion du Salon Biomim’expo, 2 jours de conférences et d’ateliers au sein du CEEBIOS, le Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis, en région parisienne.

© AFP/Prakash MATHEMA
Publicité

Invités :
- Laura Magro, en charge du groupe de travail matériaux au sein du CEEBIOS
- Jacques Rougerie, architecte diplômé des Beaux Arts et de l’Institut Océanographique de Paris, passionné de biomimétisme, à l'initiative de plusieurs projets bio-inspirés
- Raphaël Mavisgner, cofondateur de « Circul 'R », association qui l'a conduit à faire un tour du monde de l'économie circulaire, qui elle aussi s'inspire de la nature, pendant un an et demi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.