Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

La romancière française Valérie Trierweiler

Publié le :

Journaliste à «Paris Match», Valérie Trierweiler est l’auteure du récit intitulé Merci pour ce moment, où elle revenait sur sa relation et sa rupture avec l'ancien président de la République François Hollande.Toujours aux éditions des Arènes, elle vient de publier son premier roman sous le titre Le secret d'Adèle, l'histoire de la femme qui, au début du XXème siècle à Vienne, a inspiré Klimt pour l'un de ses chefs d'oeuvre.

Valérie Trierweiler.
Valérie Trierweiler. © RFI/Catherine Fruchon-Toussaint
Publicité

"La Dame en or, de Gustav Klimt, est l’un des tableaux les plus célèbres au monde.
Le modèle du peintre, au regard si mélancolique, s’appelait Adèle Bloch-Bauer. Mariée à dix-huit ans à un homme qui l’adorait, mais était bien plus âgé qu’elle, Adèle a vécu dans la Vienne de la grande époque. Son salon attirait les esprits brillants et les artistes à la mode.
Mais, son existence a aussi été jalonnée de drames intimes. Et la nature exacte de sa relation avec Gustav Klimt intrigue. Peintre génial et provocateur, il multipliait les liaisons, et choquait la bonne société. A-t-il conquis l’une des femmes les plus admirées de Vienne ? Adèle est morte jeune, emportant avec elle son secret.
Partant sur ses traces, Valérie Trierweiler en a tiré un roman qui nous emporte dès les premières pages. Avec une sensibilité à fleur de peau, elle sort de l’ombre cette femme exceptionnelle, poursuivie par un destin contraire. Adèle Bloch-Bauer a aimé.
Et a été magnifiquement aimée."
(Présentation de l'éditeur)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.