Accéder au contenu principal
Le coq chante

La première édition du grand marché africain à Lassay-les-Châteaux

Publié le :

Aujourd’hui, nous allons parler d’une situation grave touchant les couches de la société en Afrique, la situation des personnes handicapées. Et nous n’allons pas mesurer les mots, car il faut trouver les termes justes pour parler de cette situation scandaleuse qui perdure, en dépit des campagnes de sensibilisation.

Pauline Mbiada, promotrice de l’ONG Visages d’Afrique, représentante de l’antenne camerounaise de l’association Handicapés sans frontières à Yaoundé.
Pauline Mbiada, promotrice de l’ONG Visages d’Afrique, représentante de l’antenne camerounaise de l’association Handicapés sans frontières à Yaoundé. © RFI/Sayouba Traoré
Publicité

Vivre en situation de handicap est toujours considéré comme une malédiction divine. Ces personnes vivent le plus souvent recluses dans un recoin de la maison familiale. Et on prononce rarement leur nom dans une conversation. Ce qui est une façon sournoise de nier jusqu’à leur existence. A ces préjugés, il faut ajouter les effets de la misère. Les gouvernements n’ont pas toujours les budgets nécessaires pour intervenir efficacement, les municipalités sont pauvres, et les familles sont démunies. Résultat de tout ceci : dans le partage de la maigre pitance, la personne en situation de handicap reçoit toujours la portion congrue. Il y a plus grave. En cas d’accident social tel un divorce ou un veuvage, il ne reste à la personne handicapée que la vie dans la rue et la mendicité.

Nous vous emmenons à la première édition du grand marché africain qui a eu lieu les samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 à Lassay-les-Châteaux, une petite ville française du nord-ouest de la France, située à 250 km de Paris, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire. Cette manifestation est organisée par l'association Handicapés sans frontières, en partenariat avec la ville de Lassay-les-Châteaux, et bien d’autres partenaires.

 

Invités :
- Jean Raillard, maire de la ville de Lassay-les-Châteaux
- Ndomba Mayoni, président et fondateur de l’association Handicapés sans frontières
- Traoré Kadia Fofana, présidente de la coordination des ONG et associations féminines de la région de Kati, et présidente du Réseau des femmes artisanes du Mali (REFAM)
- Tountou Magassa, vice-président du Haut-conseil des Maliens de France
- Malado Camara, présidente de la coordination des associations de la région de Ségou en France (CADERF)
- Pauline Mbiada, promotrice de l’ONG Visages d’Afrique, représentante de l’antenne camerounaise de l’association Handicapés sans frontières à Yaoundé.

 

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski
Stagiaire : Aurore Gailhard

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.