Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Informer en terres d’extrême droite

Publié le :

Comment peut-on couvrir au quotidien l’actualité d’une ville dirigée par le Front National (ou assimilé) ? Cette semaine, l’Atelier des médias vous propose un voyage dans trois communes de France, à la rencontre des journalistes localiers qui suivent, en région, l'extrême droite au pouvoir. Un reportage de Mélissa Barra à Mantes-La-Ville, à Fréjus et à Béziers.

Capture d'écran du compte officiel Twitter public du maire de Béziers, Robert Ménard.
Capture d'écran du compte officiel Twitter public du maire de Béziers, Robert Ménard.
Publicité

Les dernières élections municipales, en mars 2014, ont placé des maires Front National, ou assimilés, à la tête de 14 villes françaises, et ont inauguré une nouvelle ère pour de nombreux journalistes de presse régionale. Progressivement, des rédactions locales ont commencé à pointer du doigt des harcèlements et des entraves à l’information systématiques de la part du pouvoir municipal.

Nous nous sommes rendus dans trois de ces terres de l’extrême droite. A Fréjus, cité balnéaire de la Côte d’Azur ; à Béziers, commune ancienne et pauvre d’Occitanie ; et à Mantes-La-Ville, bourgade ouvrière au passé socialiste. Comment travaillent au quotidien les journalistes localiers dans ces villes? Quelle couverture en font-ils et à quoi s'exposent-ils en retour?

Nous avons discuté avec des reporters du Parisien, du Courrier de Mantes, de Var-Matin et de Midi-Libre, mais aussi avec Cyril Nauth et Robert Ménard, respectivement maires de Mantes-La-Ville et de Béziers.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.