Accéder au contenu principal
Invité Afrique soir

«Pour un réfugié, la meilleure option consiste à pouvoir rentrer dans son pays»

Publié le :

Comment sortir du statut de réfugié? Quitter la structure qui vous a permis de vous mettre à l'abri d'une guerre d'une crise ? Des questions que l’on se pose ce soir à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés. L’an dernier en 2016, 500 000 réfugiés seulement, essentiellement des Afghans sont retournés dans leur pays d'origine et pour les millions d'autres la question reste en suspens. Le HCR pousse à des accords entre Etats pour le retour des réfugiés mais régulièrement on assiste à des rapatriements de force : comme cela a été le cas récemment pour les réfugiés nigérians du Cameroun : 2 600 personnes ont été embarquées contre leur gré sans leur laisser le temps de rassembler leurs affaires. Comment en arrive-t-on à cette situation ?

Les camps de réfugiés de Dadaabe, au Kenya qui hébergent depuis plus de 20 ans certains réfugiés venus de Somalie à quelques centaines de kilomètres de ces camps.
Les camps de réfugiés de Dadaabe, au Kenya qui hébergent depuis plus de 20 ans certains réfugiés venus de Somalie à quelques centaines de kilomètres de ces camps. UNHCR
Publicité

Michael Neumann, coordinateur et directeur d'Etudes au CRASH, le Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires de Médecins sans frontières est notre invité.

« Pour un réfugié, la meilleure option consiste à pouvoir rentrer, s’il le souhaite en tout cas, dans son pays d’origine. On a vu un centre de camp de réfugiés disparaître, notamment en Afrique de l’Ouest. Et puis il y a d’autres situations dans lesquelles les camps de réfugiés s’installent. La majeure partie des réfugiés ne sont pas hébergés dans des camps et il arrive fréquemment que ce soit les pays hôtes qui décident parfois -de manière autoritaire- de mettre fin au refuge de ces personnes en les renvoyant dans leur pays. C’est ce que l’on a vu en Iran, il y a quelques années ou au Pakistan avec les réfugiés afghans ou bien les ressortissants nigérians au Cameroun… »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.