Accéder au contenu principal
Débat du jour

Peut-on être un bon député sans avoir jamais fait de politique?

Publié le :

C’était l’une des grandes promesses du candidat Macron : offrir un renouvellement de la classe politique en investissant des candidats n’ayant jamais foulé le palais Bourbon. Le pari est aujourd'hui réussi. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur 308 députés élus, seuls 27 sont sortants, 279 n’ont jamais exercé de mandat politique. Une petite révolution qui pose plusieurs questions : celle de l’attitude de ces parlementaires, seront-ils les députés godillots que leurs adversaires politiques ont décrit pendant la campagne ? Parleront-ils d’une seule et même voix ? Réponse dans quelques mois, une fois les débats parlementaires lancés.Une autre question se pose avec l’entrée à l’Assemblée de novices en politique : celle de leur capacité à exercer un mandat. Plusieurs vidéos ont fait le buzz, ces dernières semaines. On y voit des candidats de la majorité présidentielle balbutier, hésiter, pour ne pas dire s’embourber lors d’interviews télévisées.

© RFI/Emmanuelle Nicolas
Publicité

Pour en débattre :

- Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de Droit constitutionnel et Droit des libertés fondamentales à la Faculté de Droit et de Science politique de l'Université de Rennes. Vice-présidente de l'Association française de Droit constitutionnel.

- Pierre-Alain Raphan, député La République en marche, élu hier (18 juin 2017) dans la 10ème circonscription de l'Essonne avec 53,42%.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.