rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Espagne: réquisitoire du président du Parlement européen contre «ceux qui sèment la discorde»
Si loin si proche
rss itunes deezer

Chambord, une vraie nature !

Par Ludovic Dunod

Ce joyau du patrimoine et de l’histoire de France recrée les jardins à la française qui l’ornaient au XVIIIème siècle. Au-delà de ces parterres, le château reste une innovation artistique étonnante de la Renaissance, protégée par une réserve de chasse unique en Europe. A quelques encablures de la Loire, exceptionnel et singulier à plus d’un titre, le domaine de Chambord est une vraie nature.
Un reportage de Ludovic Dunod.

 

Le domaine de Chambord est situé à 16 km de Blois, dans le Val de Loire (à deux heures environ de Paris en voiture ou en train + taxi).
Il est ouvert toute l’année (parking payant obligatoire).
Le Château est ouvert tous les jours (sauf le 1er janvier, le dernier lundi de janvier et le 25 décembre).
En plus des appartements meublés, le château propose régulièrement des expositions temporaires d’art contemporain.

Les jardins à la française sont accessibles avec la visite du château.

Le jardin à la française du château de Chambord, reconstitué en 2017. © RFI/Ludovic Dunod

750 ha de la forêt sont ouverts librement. Certains sentiers sont uniquement des itinéraires pédestres de promenade ou de randonnées avec aires de pique-nique et miradors de vision pour tenter de surprendre sangliers, cerfs et biches (parcours de 2 à 8,4 km). D’autres sont accessibles à vélo également (location possible au pied du château). « La grande promenade » permet de découvrir différents biotopes forestiers avec prairies et étangs. Elle offre différentes vues sur le château, notamment de l’avenue du roi ou du bout du grand canal, voulus par Louis XIV.
Le reste de la plus grande réserve close de faune sauvage d’Europe se visite en mini-groupe, en véhicule tout-terrain, en compagnie d’un guide-nature. En automne, le domaine organise tôt le matin ou entre chien et loup des sorties pour voir et entendre le brame du cerf (il a lieu entre mi-septembre et mi-octobre). Réservation obligatoire.

Le domaine propose aussi des balades en calèche ainsi qu’un spectacle de chevaux et de rapaces du printemps à l’automne.

Il est désormais possible de loger dans le domaine, dans des gîtes 3* et 4* aménagés dans le village et la forêt.
Le Relais de Chambord est un hôtel 4* de 55 chambres situé face au château (ouverture à l’automne 2017).

Renseignements et réservations sur chambord.org

Le domaine de Chambord fait également partie des itinéraires des «châteaux à vélo». Des boucles de 10 km à 43 km de pistes cyclables confortables ou de petites routes départementales permettent de découvrir les villages pittoresques, les bords de Loire, les autres grands châteaux que sont Blois ou Cheverny ou de petites pépites du patrimoine comme les châteaux de Villesavin ou Beauregard.

 

Athènes sous les bombes: quand l’art et la contestation se lisent sur les murs