Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi Homo-sapiens a pris un tel coup de vieux ?

Publié le :

Notre invité du jour, le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi Homo sapiens a pris un tel coup de vieux ?»

Jean-Jacques Hublin.
Jean-Jacques Hublin. © RFI/Caroline Lachowsky
Publicité

Comment la découverte exceptionnelle du plus ancien représentant de notre espèce au Maroc, bouleverse la chronologie et la géographie de nos origines panafricaines? L'origine et le développement des hommes modernes vient d’être totalement remis en question à la fois dans le temps, et dans l’espace, après la découverte au Maroc (dans le site de Djebel Irhoud) du plus ancien fossile d’Homo-sapiens âgé de 300 00 ans : c’est-à-dire 100 000 de plus que prévu ! Notre espèce est donc à la fois bien plus ancienne qu’on ne le pensait et s’était de surcroît, déjà dispersée sur la majeure partie du continent africain...

Une découverte exceptionnelle qui bouleverse la chronologie et la géographie de nos origines, que l’on doit à l’équipe internationale du professeur Jean-Jacques Hublin.

Avec Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue, auteur de nombreux travaux sur l’évolution des Néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes.

Plus d'infos sur cette immense découverte :

sur le site de l'Institut Max Planck

sur le site du Collège de France.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.