Accéder au contenu principal
Géopolitique

La Chine face aux défis de l'environnement et de la dépendance alimentaire

Publié le :

La Chine est devenue en l’espace de quelques décennies –un temps record- l’une des principales économies du monde, et en paie le prix. Pollution de l’air, de l’eau, des sols, érosion et désertification, pluies acides, gestion des déchets. Les chiffres officiels font état d’un coût annuel de 5,8% à 8% du PIB national. La Chine compte 1/5 de la population mondiale pour moins de 10% des terres arables du globe, que l’excès d’engrais, l’urbanisation et le changement climatique contribuent encore à réduire. Une puissance qui ne peut nourrir sa population est-elle une puissance ?

Pékin, décembre 2015.
Pékin, décembre 2015. © REUTERS/Kim Kyung-Hoon
Publicité

Invités :

- Jean-François Huchet, économiste, spécialiste de la Chine. Vice-président à la recherche à l’INALCO. « La crise environnementale en Chine », Presses de Sciences Po.

- Thierry Pouch, responsable du Service des Etudes économiques et de la prospective à l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture à Paris et chercheur associé au Laboratoire Regards de l’Université de Reims Champagne Ardenne. Coauteur avec Jean-Marc Chaumet de « La Chine au risque de la dépendance alimentaire » Presses Universitaires de Rennes.

- Jean-Marc Chaumet, ingénieur agronome à l’Institut d’élevage et rédacteur en chef de la lettre de veille sur l’élevage en Chine « Chine_Abcis ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.