rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Vietnam: l'apparatchik enlevé en Allemagne condamné à la prison à vie (médias officiels)
  • Thaïlande: trois morts dans l'explosion d'une bombe sur un marché dans le sud
  • Etats-Unis: le Sénat reporte à lundi le vote sur la fin du shutdown
  • Le pape quitte Lima après une tournée au Chili et au Pérou
  • France/Prisons: la ministre de la Justice recevra lundi 22 janvier les organisations syndicales (communiqué)
Chronique Transports
rss itunes deezer

Un bon coup de pédale pour l'économie française

Par Laurent Berthault

Ce weekend en France on célèbre la fête du vélo. Chaque commune, chaque association, sportive ou culturelle, est invitée à organiser un rassemblement amical autour du vélo. Depuis deux ans les ventes de vélo ont explosé dans l'Hexagone. Et désormais le vélo est un créateur d'activité fort en France. Ce qu'a pu constater Laurent Berthault lors du premier Paris Bike Festival qui vient de se tenir près de la capitale.

Trois millions de vélos vendus en France en 2016, avec, pour la première fois, un chiffre d'affaire qui dépasse le milliard d'euros : l'industrie du cycle poursuit sa fulgurante progression entamée en 2014. Ce sont surtout les vélo à assistance électrique qui ont survolté les ventes, 33% de plus en 2016.

Moustache Bikes, spécialisé dans le vélo à assistance électrique haut de gamme, double ses ventes tous les ans, avec 17 000 commandes estimées en 2017 Rfi/Laurent Berthault

Créé en 2011, Moustache Bikes double ses ventes de vélo à assistance électrique chaque année et table sur 17 000 commandes en 2017, pour un chiffre d'affaire actuel de 12 millions d'euros. Désormais ce sont 50 personnes qui travaillent dans la petite usine de l'Est de la France.

De nombreux fabricants français étaient présent à ce festival, comme Zéfal, fabricant d'accessoires depuis 1880. 12 millions d'euros de chiffre d'affaire pour plus d'une centaine d'employés en France. Son directeur Général Aurélien Brunet a même décidé de relocaliser certaines productions.

En 2011 Patrick Guinard a racheté la marque mythique Vélox, vénérable entreprise familiale de plus d'un siècle connue pour ses kits de réparation de chambre à air. Il emploie aujourd'hui 15 employés pour un chiffre d'affaire de 3 millions d'euros.

Grégory Pigier, fondateur de Help my bike, répare les vélos à domicile ou en entreprise. Rfi/Laurent Berthault

Le retour en grâce du vélo profite aussi aux sociétés de service, comme Help My Bike qui se déplace pour réparer votre bicylette.

L'industrie du cycle a le vent dans le dos et cela donne des ailes aux créateurs, comme Amaury Longuère qui fabrique des cadres de vélo en bois, chaque pièce est unique.

«Jamais seul sur la route»: prévenir les dangers du téléphone au volant