Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

Les jeunes vont-ils sauver la politique?

Publié le :

Des initiatives citoyennes à la politique 2.0, les jeunes générations peuvent-elles insuffler un vent nouveau sur la manière de faire de la politique ?

Des jeunes lors d'un meeting politique du candidat Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin, le 31 janvier 2016.
Des jeunes lors d'un meeting politique du candidat Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin, le 31 janvier 2016. AFP/Stringer
Publicité

- Romain Slitine, consultant et maître de conférences à Sciences Po paris, auteur de Le coup d’état citoyen (Editions La Découverte) 

- Lou Welgryn, vice-présidente du parti Allons Enfants, parti politique organisé et géré par des étudiants et jeunes actifs de 18 à 25 ans.

Reportage, Charlie DUPIOT Accropolis.

Sur Youtube, vous le voyez jouer aux jeux vidéo : lui, manette à la main, en bas à droite. Sur le reste de l’écran, sa voiture fonce, au rythme du jeu de course « Trackmania »…. Non, ce ne sont pas des vidéos de « gamers », ces fanas de jeux vidéo qui commentent en direct leurs propres parties ! Jean Massiet, 28 ans, et féru de politique, commente en direct l’élection d’Emmanuel Macron ou sa récente rencontre avec Poutine… Avec deux autres bénévoles, il anime près d’une vidéo par jour sur son site « Accropolis ». Charlie Dupiot s’est immiscée dans leur studio improvisé, juste avant le direct du soir : 2 projecteurs pour la lumière, webcam, corbeille remplie de junk food… Bienvenue au cœur de la politique 2.0 ! 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.