rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Effondrement mortel d'un terminal à l'aéroport de Roissy-CDG en 2004: ADP et trois sociétés renvoyés devant le tribunal (source proche)
  • Brexit: «feu vert» pour préparer à Vingt-Sept des discussions commerciales avec Londres (Donald Tusk)
  • Australie: l'industrie a produit sa dernière voiture, un véhicule de marque Holden
  • Intempéries: Swiss Re estime à 95 milliards de dollars les pertes assurées pour les ouragans dans les Caraïbes et les séismes au Mexique
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Le Portugal ne crie plus au loup

Par Laurent Berthault

Au nord du Portugal, le parc national de Peneda-Gerês compte environ 200 loups. Le loup ibérique ne fait pourtant pas l’objet de protection spécifique, ni de mesures de réintroduction. Mais, sa population est stable, voire augmente. Dans le parc bien que l’animal soit encore souvent vu comme une menace, les mentalités changent sous l’impulsion de nouveaux habitants. Marie-Line Darcy.

Stopper la consommation effrénée, adopter un mode de vie plus écoresponsable, les préceptes de la décroissance font de plus d’adeptes dans les pays occidentaux. Une tendance de fond qui touche aussi la Suisse. Au pays de l’opulence, des banques et de la finance aussi les initiatives citoyennes, dans un esprit de décroissance, se multiplient, comme par exemple un magasin totalement gratuit à Lausanne, un reportage de Katia Mischel.

Trop identifiée au dentifrice, la marque de lasagne "Colgate" n'a jamais trouvé son public. Museumoffailure.se

Pas tout à fait décroissants, les marques et inventeurs qui lancent sur le marché des produits toujours plus audacieux. Avec le risque parfois de faire un flop. Tous ces objets, trop en avance ou carrément à côté de la plaque, on le retrouve dans un musée qui ouvre bientôt ses portes en Suède, le Musée de l’échec. Une collection d’échecs commerciaux sans cesse enrichie, Violette Goarant.

Cécile Kyenge. © AFP

Elle est la seule eurodéputée d'origine africaine du Parlement européen, et lance aujourd'hui un appel, à deux ans des élections européennes. Cécile Kyenge souhaite voir plus de diversité au sein des institutions. La femme politique a elle-même dû faire face au racisme tout au long de son parcours. Laxmi Lota l'a rencontrée à Bruxelles.

Chonique MyEurop : Après cinq ans de quinquennat Hollande, comment se porte l’économie française, et comment a-t-elle évolué par rapport à celle de ses voisins ? Eléments de réponse aujourd’hui avec Daniel Vigneron de Myeurop.info.

 

 

 

 

Malgré les réfugiés, malgré les retraités pauvres, Merkel toujours populaire