Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les retraités bulgares de plus en plus pauvres

Publié le :

La Bulgarie connaît un véritable vieillissement de sa population alors que les jeunes tentent leur chance à l’étranger. Près d’un tiers de la population est aujourd’hui à la retraite. Et près d’un million et demi de retraités vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Un drame social qui est devenu un enjeu électoral, lors des législatives de mars dernier. Damian Vodenitcharov.

Un tiers de la population est à la retraite en Bulgarie.
Un tiers de la population est à la retraite en Bulgarie. © DR
Publicité

L’IACA, l’académie qui forme dans la lutte anti-corruption

IACA

Pays neutre depuis 1945, l’Autriche est devenue à l’instar de la Suisse, le siège de nombreuses organisations internationales:ONU, OSCE, OPEP, AIEA… vous avez entendu un jour ou l’autre l’un de ces acronymes. Il y en a un moins connu : l’IACA. Créée il y a 7 ans sous la présidence Ban ki-moon à l’ONU, l’Académie internationale de lutte contre la corruption porte un nom plein de promesses. Céline Béal.

Le malaise entre les jeunes et l’Europe
L’étude a été commandée par la TUI, une fondation allemande axée sur la jeunesse. A l’occasion des 60 ans du traité de Rome, elle a désiré connaître la nature des rapports qui unissaient les jeunes et l’Europe. Et les résultats de cette enquête ne sont pas encourageants. Pour 76% des 16-24 ans, l’Europe est avant tout économique. Ils ne sont que 30% à considérer que leur pays partage « des valeurs culturelles ». Avec Eve Minault. 

DR

L’Ukraine, un pays du miel
C’est un produit désormais considéré comme une matière première. Le miel fait l’objet d’une demande colossale alors que la productivité des ruches est en chute libre. En Europe, l’Ukraine est un des premiers producteurs avec 75 000 tonnes par an, pour 400 000 apiculteurs. Une production pourtant en mal de reconnaissance. Un jeune apiculteur Dmytro Kushnir, tente de changer la donne avec sa petite entreprise familiale, « Les Frères de miel ». Sébastien Gobert.
 

Via Romana de Lisbonne.
Via Romana de Lisbonne. DR



Sortir à Lisbonne à l’exposition « Sous nos pieds ». Des rudiments de géologie aux géniales inventions humaines pour le confort des habitants, Lisbonne et ses pavés, c’est à découvrir jusqu’en septembre 2017. Marie-Line Darcy.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.