Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Prison ferme pour les chauffards suisses

Publié le :

Les chauffards n’ont qu’à bien se tenir ! En Suisse, les agents de la sécurité routière sont intraitables avec les contrevenants et les peines maximales. Un an de prison pour les gros excès de vitesse, stipule le programme « Via sicura » adopté en 2013. Face à cette sévérité, les usagers mais aussi des juges dénoncent un barème de peines excessif. Les limites de la répression routière, c’est le reportage en Suisse de Katia Mischel.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Getty Images/Andrew Bain
Publicité

Plus léger, plus coloré et parfois électrique, voilà le « Vélib' 2 » que les Parisiens découvriront en janvier 2018.
Plus léger, plus coloré et parfois électrique, voilà le « Vélib' 2 » que les Parisiens découvriront en janvier 2018. Smoove

Un nouveau vélib pour Paris
Et pas de risque d’excès de vitesse, puisqu’on vous parle du vélo en libre-service dans Paris. Le Vélib’ fête ses dix ans, avec un drôle de cadeau. L’opérateur JC Decaux se voit évincé, au profit d’une start-up de moins de 40 personnes. La compagnie Smoove promet de résoudre les problèmes de ce système de prêt pas encore parfaitement huilé. Reportage de Laurent Berthault.

Chanteur et engagé
Concours populaire s’il en est, l’Eurovision a consacré cette année un chanteur portugais. Salvador Sobral accueilli chez lui en héros. « Un artiste qui chante vrai », ont commenté les réseaux sociaux, un artiste qui s’engage surtout et qui est différent. A Lisbonne, Marie-Line Darcy.

Le pont de la discorde
Les relations sont tendues entre la Suède et le Danemark. Et les frictions se concentrent sur le pont qui relie la ville suédoise de Malmö à la capitale danoise Copenhague, distantes seulement d’une vingtaine de kilomètres. Escalade de violence, sur fond de trafic d’armes et de drogue, contrôle de l’immigration… Les contentieux sont nombreux. Explications de Fabien Vallée, le correspondant de RFI à Copenhague.

Marché de l’Horhor
On l’appelle l’Horhor Bazar, et ce n’est pas un endroit à éviter, mais le marché des antiquaires le plus intéressant d’Istanbul. Les chineurs et les professionnels s’y retrouvent à la recherche de la perle rare. Visite avec Anne Andlauer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.