Accéder au contenu principal
La marche du monde

Erdogan serait-il le nouvel Atatürk ?

Publié le :

Historiquement, tout les oppose, et pourtant, le président Erdogan veut être le nouveau « père » de la Turquie. Une dénomination jusque-là réservée à Mustafa Kemal, le fondateur de la République turque.Rebaptisé Atatürk en 1934, le père de la Turquie moderne est un nationaliste laïc tourné vers l’Occident, inspiré par le modèle économique soviétique.Tandis que le président Erdogan, le premier à être élu au suffrage universel, est un islamiste anti-occidental, nostalgique de l’empire ottoman, et ultra-libéral.Mais à l’instar d’Atatürk, dont il ne prononce jamais le nom, Erdogan veut l’unicité des pouvoirs afin de régner en maître absolu sur ce qu’il appelle la nouvelle Turquie, autoritairement ré-islamisée.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, en conférence de presse en Russie, à Sotchi, le 3 mai 2017.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, en conférence de presse en Russie, à Sotchi, le 3 mai 2017. REUTERS/Alexander Zemlianichenko
Publicité

Avec :
- Ahmet Insel
, économiste et politologue turc, auteur de plusieurs ouvrages dont « La nouvelle Turquie d’Erdogan » aux éditions la découverte et « Dialogue sur le tabou arménien » avec Michel Marian, aux éditions Liana Levi.
- Jean-François Pérouse, directeur de l’Institut Français des Etudes Anatoliennes en Turquie, au micro de notre correspondant Alexandre Billiette à Istanbul.

Une émission mise en ondes par Eliott Bourel, au son de nos archives RFI.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.