rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Les têtes d'affiches de Denise Epoté
rss itunes deezer

Le journaliste Hervé Bourges et le chef cuisinier camerounais Christian Abegan

Par Denise Epoté

Afrique en marche, ce sont les têtes d’affiche de Denise Epoté de TV5Monde, comme chaque dimanche, avec Assane Diop. On retrouve cette semaine le journaliste Hervé Bourges et le chef cuisinier camerounais Christian Abegan.

C’est un Africain de cœur, le journaliste et patron de médias français qu'on ne présente plus, Hervé Bourges. Il a publié chez Plon, Le dictionnaire amoureux de l'Afrique. Plus de 800 pages consacrées aux femmes et aux hommes de ce continent qu'il a découvert à l'âge de 23 ans. C'est aussi un voyage dans le temps d'une grande fraîcheur et d'un grand Monsieur qui vient de souffler ses 84 bougies.

 
Trente ans après avoir coécrit Les 50 Afriques avec Claude Wauthier sur l'histoire et la politique contemporaine du continent, avec Le dictionnaire amoureux de l'Afrique, fruit de deux années de travail, Hervé Bourges nous livre ses coups de cœur africains. Un abécédaire subjectif cela va de soi, grâce auquel le lecteur découvre les femmes, les hommes, les villes et les cultures du continent qui ont comptés dans la vie de celui que ses détracteurs surnomment « Bourges l'africain » ou « Mohamed Bourges » pour rappeler les années algériennes aux côtés de Ben Bella.

A la quinzaine de chefs d'état qu'il a connus, Hervé Bourges consacre plusieurs pages pour raconter leur parcours politique et la relation qu'ils ont tissé au gré de ses nombreux séjours. La revanche du petit peul dit-il d'Ahmadou Ahidjo, le premier président du Cameroun. Son successeur Paul Biya est à ses yeux, le garant d'une unité nationale fragile. D'Ahmed Ben Bella dont il fut le collaborateur à l'âge de 23 ans, il dit qu'il est incontestablement la personnalité africaine à l'influence politique et morale la plus importante. D'Omar Bongo on apprend qu'il fut en succédant à Léon Mba en 1967 le plus jeune chef d'état du monde.

Ce qui caractérise la trajectoire d'Abdou Diouf rencontré sous les auspices de SENGHOR, ce n'est nullement sa longévité politique mais c'est d'avoir su quitter le pouvoir lorsque les urnes lui furent défavorables. De Félix Houphouet Boigny le père de l'indépendance ivoirienne, Hervé Bourges salue la diplomatie panafricaine et pro-occidentale. Les artistes ne sont pas en reste dans ce dictionnaire amoureux. Il y a bien évidement l'ami que dis-je le frère Manu Dibango rencontré à Yaoundé dans les années 70. Les deux hommes ne sont plus jamais quittés. Mais il y a également Miriam Makeba, Angélique Kidjo et chose surprenante Didier Awadi. Non pas le rappeur, mais le réalisateur qui a produit un magnifique documentaire sur le cinquantenaire des indépendances.

Puis il y a les combats, ceux qu'Hervé Bourges entend mener jusqu'au bout. La défense de la langue française, dont se désintéressent les français à l'inverse des africains et des québécois. Trois non africains sont présents dans ce dictionnaire amoureux de l'Afrique. Jacques Chirac, dont le tropisme africain est loin d'être feint. Jacques Focart, à qui l'on doit la cellule africaine à l'Elysée et enfin Vincent Bollore qui a mis cap au sud car à ses yeux l'Afrique est la Corée du XXIème. Entre enquête et récit d'aventure parsemé d'anecdotes, Le dictionnaire amoureux de l'Afrique est une belle preuve d'amour.
 
Le grand chef cuisinier camerounais Christian Abegan vient de publier chez Michel Lafon, Le Patrimoine culinaire africain. Un livre de recettes qui égraine des saveurs et des parfums du sud au nord et de l'ouest à l'est du continent.
 
Les téléspectateurs ont découvert Christian Abegan dans la célèbre émission consacrée à la cuisine africaine Star Chef. Mais pour les fins gourmets, la cuisine inventive de ce chanteur lyrique loin des fourneaux n'a plus de secret. Avec ce patrimoine culinaire africain, même les cuisinières d'un soir sauront séduire leurs convives. En plus des recettes détaillées et accompagnées de magnifiques photos, le chef nous livre des ruses pour faciliter la tâche à toutes celles qui pensent que la cuisine est une corvée.

Toutes les cuisines d'Afrique du Maroc à l'Afrique du Sud et du Sénégal à l'Ethiopie sont présentes dans ce livre. À tous ceux qui pensent que la cuisine africaine est par essence grasse, Christian Abegan apporte la preuve que non. Vous serez incollables sur les différents modes de cuisson, les recettes de rue et les ustensiles en fer recyclé ou en bois. Vous apprendrez également que le fromage même s'il n'est pas répandu fait partie des menus en Afrique. Des fromageries artisanales existent en Algérie, au Burundi, en Centrafrique, en Ethiopie, au Kenya, au Mali, et en Tanzanie. Enfin, les fruits qui sont généralement consommés tels quels peuvent également entrer dans la composition de recettes sucrées. Parole de chef !

 

Cyrine Ben Rohmdane - Mame Khary Diene et Magatte Wade - Bernadette Abéba-Kakou

G. Nicolloni (Italie)- E. Akoumian (Côte d’Ivoire)- P. Marthine Tayou (Cameroun)

Songhaï, l'agriculture autrement – F. Elaouni et K. Boujanoui, les Panafricaines

Henriette Dagri-Diabaté, Nicolas Nkoulou et Vincent Aboubakar, Karelle Vignon-Vullierme...