Accéder au contenu principal
Le goût du monde

L'hibiscus, l’oseille de Guinée

Publié le :

Dans le goût du monde ce dimanche, une fleur connue dans toute l'Afrique. C’est l’une des boissons préférées de l’Ouest du Soudan. Elle fait aussi le délice des Egyptiens, c’est le karadé, des Tunisiens, des Libanais. Ses fleurs et ses feuilles sont consommées un peu partout sur le continent. Et la boisson que l’on fait avec les fleurs d’hibiscus, de bissap, est l’une des préférées d’Afrique.

A gauche, la fleur d'hibiscus séchée avec laquelle on fait une boisson désaltérante mais aussi de la confiture, ou même des glaces.
A gauche, la fleur d'hibiscus séchée avec laquelle on fait une boisson désaltérante mais aussi de la confiture, ou même des glaces. Wikimediacommons/gettyimages
Publicité

Le bissap ou oseille de Guinée, est fait des fleurs d’un petit arbuste dont on cueille les fleurs ; Il y en a de 2 couleurs, rouge ou blanc. D’origine soudanaise, l’hibiscus a été introduite au Sénégal dès le début du XIXème. Le Soudan, le Sénégal et le Mali sont les principaux producteurs de bissap. Il est cultivé de manière traditionnelle par les femmes. bissap est l’appellation de l’hibiscus en Wolof. Le nom s’est imposé internationalement. On attribue à la fleur bien des vertus : elle serait bonne pour le ventre, contre la tension, tonifiante. Elle est aussi, et surtout, délicieusement acide, et sert à la préparation de bien des recettes allant de la confiture, aux infusions, aux gelées pour les plats salés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.