Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Des sacs de charbon de bois moins opaques en France

Publié le :

Que contiennent les sacs de charbon de bois vendus en France ? La distribution joue davantage la transparence. Mais il reste beaucoup à faire dans toute l'Europe.

Charbon de bois en cours de combustion.
Charbon de bois en cours de combustion. Romary/wikimedia.org
Publicité

Faire un barbecue en Europe favorise-t-il la déforestation, ou la violation des droits de l'homme, à des milliers de kilomètres de son jardin ? The Forest Trust mène l'enquête depuis trois ans. L'ONG a développé une méthode simple d'analyse du charbon de bois pour distinguer son origine, tropicale ou tempérée : en 2015, un quart des sacs testés en France mentaient sur l'origine du bois.

Le coup de projecteur sur la distribution française a dissuadé les fraudes dès l'année suivante, les fournisseurs ont du même coup privilégié le bois tempéré (72% en 2016 contre 52% en 2015). La fabrication du charbon de bois s'est même relocalisée partiellement en France, avec des procédés moins polluants et un approvisionnement local en déchets de scieries.

Mais la moitié des sacs de charbon de bois sélectionnés par The Forest Trust en France ne révèlent toujours rien sur leur contenu. Une opacité qui n'est pas très rassurante. Car si la France a beaucoup diminué ses importations directes de charbon de bois du Nigeria, elle importe beaucoup de Pologne, porte béante pour le charbon de bois africain mais aussi d'Ukraine, lieu d'implantation accélérée d'usines de fabrication du charbon de bois des forêts d'Europe de l'Est, dont la gestion durable n'est pas toujours garantie.

L'association en appelle à la vigilance du consommateur pour pousser la distribution française à aller plus loin dans la transparence. The Forest Trust s'attaque aussi cette année aux marchés du charbon de bois de Belgique et des Pays-Bas, grands pays de transit.

Mais aussi au charbon de bois distribué en Allemagne, plus du quart de la consommation européenne. Pratiquement aucun sac allemand de charbon de bois ne révèle l'origine de son contenu, les importations de charbon de bois tropical sont massives en Allemagne (60%), un marché qui a poussé The Forest Trust à innover pour identifier non plus seulement l'origine du charbon de bois classique mais celui des briquettes de poudre de charbon de bois, plus difficile à analyser, mais qui constituent la moitié de la consommation allemande.

A voir : L’analyse du charbon de bois, TFT (The Forest Trust)

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.