Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Mineurs migrants en danger

Publié le :

La protection des mineurs migrants non accompagnés. On en parle souvent dans Accents d’Europe. On avait déjà cité ce chiffre effarant de 10 000 enfants qui sortent des statistiques victimes de traite humaine, ou désireux d’échapper aux contrôles trop tatillons des administrations. Un dernier rapport de l’Université d’Harvard vient jeter une lumière cruelle sur le sort de ces enfants migrants en Grèce, extrêmement vulnérables et victimes d’exploitation sexuelle. A Athènes, Charlotte Stievenard.

Des migrants au camp d'Hellinikon à Athènes, où une manifestation a eu lieu le 6 février 2017 pour protester contre leurs conditions de vie.
Des migrants au camp d'Hellinikon à Athènes, où une manifestation a eu lieu le 6 février 2017 pour protester contre leurs conditions de vie. © AFP/LOUISA GOULIAMAKI
Publicité

Un géant aux pieds d’argile 
Le géant de l’agroalimentaire et de la distribution dans les Balkans, Agrokor est au bord du gouffre. Et menace d’entraîner dans sa chute quelque 60 000 emplois dans la région. Symbole du capitalisme croate, le groupe a accumulé aujourd’hui les dettes auprès des banques russes. L’Etat a depuis nommé un administrateur pour éviter que le bateau sombre. Bref, autant dire que tout le monde examine à la loupe l’état de santé du groupe. Qu’il s’agisse des politiques, des financiers, des contribuables, mais aussi des consommateurs, tout le monde est impliqué à des degrés divers. Reportage à Zagreb signé Simon Rico.

 
Des postiers… sociaux
Quel rôle pour la poste et ses agents aujourd’hui ? Sur l’île de Jersey au Royaume-Uni, l’entreprise publique a trouvé une activité extrêmement utile pour ses postiers. Ils deviennent des sortes de vigiles sociaux, chargés de veiller lors de leur tournée sur toutes ces personnes âgées et isolées. Les explications de Marie Billon.

Préserver la nature et l’emploi
Lutter contre l’exode rural, tout en préservant le paysage, c’est le double objectif que s’est fixé le parc naturel de Peneda Gérês, dans le nord du Portugal. Sept municipalités se sont réunies pour réintroduire des pratiques d’élevage traditionnelles et préserver ainsi l’emploi et la nature. C’est le reportage de Marie-Line Darcy.

Mario, agriculteur, a augmenté le cheptel de ses parents, eux-mêmes agriculteurs.
Mario, agriculteur, a augmenté le cheptel de ses parents, eux-mêmes agriculteurs. Rfi/Marie-Line Darcy

Action cofinancée par la Commission européenne.

 

Payer moins pour manger mieux  
L’idée a germé dans la tête d’un restaurateur italien fatigué d’entendre le bruit des enfants mal élevés, couvrir le doux cliquetis des couverts dans l’assiette. Il a donc fait une remise sur la note pour les  parents d’enfants  qui savent se tenir à table. C’est à Padoue, en Italie où, dit-on, les enfants sont rois. Cécile Debarge.
 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.