Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Des navires militaires pour protéger les pêcheurs siciliens

Publié le :

La guerre du poisson fait toujours rage au large des côtes libyennes : les pêcheurs siciliens sont régulièrement attaqués, leurs bateaux mitraillés, l'équipage est parfois pris en otage et leur bateau réquisitionné. Mais, les pêcheurs siciliens viennent enfin d’obtenir la protection de la marine militaire italienne. Reportage à Mazara del Vallo, port de pêche le plus important du bassin méditerranéen, de Cécile Debarge.

Bateaux de pêche dans le port de Mazara del Vallo.
Bateaux de pêche dans le port de Mazara del Vallo. © Pescasicilia.net
Publicité

Pas de guerre de la pêche au large des côtes islandaises, les campagnes sont pacifiques, et le secteur se porte on ne peut mieux. Mais, pour combien de temps encore. Car c’est un paradoxe de la bonne santé économique en Islande, qui affichait plus de 7% de croissance en 2016 et un secteur financier stabilisé : la monnaie nationale, la couronne islandaise, est à son plus haut niveau depuis une décennie, ce qui finit par handicaper les secteurs les plus porteurs du pays, pêche et tourisme en tête. Le reportage de Jérémie Richard.

A quatre jours du premier tour de l'élection présidentielle en France, Accents d’Europe donne la parole aux correspondants de la presse européenne en France. Une presse qui couvre largement notre campagne mouvementée avec étonnement ou inquiétude.

DR

C’est notamment le cas de Michaela Wiegel, correspondante en France pour le grand quotidien libéral allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. Pour Mikaela Wiegel, dont c’est la 4ème campagne électorale, cette élection inédite aura un impact sur l’avenir de l’Europe.

DR

En Italie, c’est l’inquiétude qui domine, tant le résultat de l’élection française risque d’avoir des conséquences sur les habitants de la péninsule. C’est le sentiment profond d’Anaïs Ginori, correspondante de la Repubblica à Paris. Toutes deux répondent à Catherine Rolland.

Chronique jeunes. Présidentielle française : les propositions des candidats en matière de mobilité pour les jeunes, thématique souvent abordée dans les différents programmes. Eve Minault.

 

Un nouveau rendez-vous qui compte dans le monde de la photographie : le Belgrade Photo Month, qui tient sa seconde édition dans la capitale serbe. Jusqu’à la fin du mois, plus de 60 événements se déroulent dans une vingtaine de lieux : musées, galeries, clubs et cafés. Précisions de Philippe Bertinchamps.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.