Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Le commerce du riz en repli après la bonne récolte en Indonésie

Publié le :

L’Indonésie devrait importer moitié moins de riz cette année suite à une bonne production locale, l’archipel asiatique fournit même du riz en urgence à la Somalie.

Rizières en terrasses autour du village de Jatiluwih à Penebel, en Indonésie.
Rizières en terrasses autour du village de Jatiluwih à Penebel, en Indonésie. Getty Images
Publicité

La consommation de riz ne cesse d’augmenter sur la planète, mais le commerce du riz, lui, est en repli après la bonne récolte sur l’archipel indonésien. Troisième producteur et consommateur de riz au monde, l’Indonésie fait pourtant partie des huit premiers importateurs de cette céréale. Mais cette année, la production locale est excellente.

L’Indonésie devrait pouvoir diviser par deux ses importations, qui dépassaient le million de tonnes l’an dernier. 500 000 tonnes de commandes indonésiennes de moins, cela paraît peu, la production mondiale est mille fois plus importante, mais c’est tout de même 1% du commerce mondial du riz, un commerce qui lui, est très étroit.

Cette variation fait d’ailleurs du tort au Vietnam, fournisseur habituel de l’Indonésie et troisième exportateur mondial. En pleine troisième récolte annuelle, le Vietnam a vu chuter ses exportations de 17% au premier trimestre. Le prix du riz 5% brisure vietnamien ne décolle plus guère des 350 dollars la tonne. Il était encore à plus de 450 dollars en 2015 sans parler des 1 000 dollars atteints en 2008.

Le Vietnam espère se rattraper un peu sur ses autres marchés la Chine, la Malaisie et la Côte d’Ivoire, mais la concurrence sera rude avec la Thaïlande, bien fournie en riz, elle aussi et obligée de baisser ses prix à cause des stocks qui l’encombrent toujours.

L’Indonésie, elle, non seulement n’importera pas autant de riz que ses deux voisins asiatiques mais elle envisage même d’exporter en Malaisie. Et d’ici la fin du mois, elle expédiera une aide d’urgence à la Somalie, sous la forme de 1 000 tonnes de riz.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.