Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Keur Moussa, la paix de l’âme au son de la kora (Rediffusion)

Publié le :

A plus de quarante kilomètres de Dakar, non loin de Thiès, une abbaye bénédictine singulière et émouvante se fond, depuis plus de 50 ans, dans le paysage sénégalais. Bâti en 1962 par des frères de l’Abbaye de Solesmes, située dans la Sarthe en France, le monastère du Cœur Immaculé de Marie, ou monastère de Keur Moussa, abrite aujourd’hui 45 moines dont 6 novices, pour la plupart Sénégalais mais aussi certains venus du Gabon ou du Bénin. Au rythme des sept offices et du travail quotidien, les moines de Keur Moussa vivent selon la règle de Saint-Benoît, dans le silence et la recherche de dieu. Lieu de prières et de contemplation, Keur Moussa est aussi un étonnant creuset musical mêlant culture locale et liturgie chrétienne, chant grégorien et kora mandingue. En effet, depuis des décennies, l’abbaye est célèbre dans le monde entier pour sa musique, ses koras made in Keur Moussa et ses messes où kora et balafon accompagnent les chants grégoriens. Enfin, selon l’ancestrale tradition bénédictine, le monastère accueille les voyageurs en quête de spiritualité et de silence, achevant de faire des lieux un espace à part, à la fois ouvert et à l’écart du monde.Un reportage de Vladimir Cagnolari. (Rediffusion du 10 décembre 2016).

Dans l’église de Keur Moussa, la fresque peinte par le père Georges Saget en 1964 reprend notamment la vie de Marie sur 16 panneaux.
Dans l’église de Keur Moussa, la fresque peinte par le père Georges Saget en 1964 reprend notamment la vie de Marie sur 16 panneaux. © Vladimir Cagnolari
Publicité

Pour en savoir plus : 
- Le site del’Abbaye de Keur Moussa

A lire : 
- « Oasis des cultures » de Dominique Catta. Editions Favre
- « De Solesmes à Keur Moussa. 40 ans d’histoire de musique liturgique », de Dominique Catta. Editions Solesmes.

A écouter : 
- « L’heure vient », Chœur des Moines de l’Abbaye de Keur Moussa au Sénégal. CD KM 16. Art et Musique.
- « A l’aube du jour », Chœur des Moines de l’Abbaye de Keur Moussa au Sénégal. CD KM 08/ Art et Musique.

A voir :
- Suivez l'itinéraire « Art de rue et graffiti » proposé Alternative Athens
- Découvrez le travail d'artistes grecs et français : WD, Cacao Rocks, Spike69, Oré
- Visionnez le documentaire « The Wake Up Call »du journaliste Kostas Kallergis sur le street art politique
 

A Keur Moussa, dans l’atelier de fabrication de kora, l’instrument à cordes d’Afrique de l’Ouest devenu emblématique de l’abbaye.
A Keur Moussa, dans l’atelier de fabrication de kora, l’instrument à cordes d’Afrique de l’Ouest devenu emblématique de l’abbaye. © Vladimir Cagnolari

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.