Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La Turquie, entre le oui et le non à Erdogan

Publié le :

L’enjeu est de taille. Il va déterminer un grand nombre des libertés et des valeurs démocratiques de la Turquie des prochaines années. 55 millions d’électeurs sont appelés à voter, ce dimanche 16 avril 2017, pour ou contre le régime présidentiel voulu par leur chef d’Etat Recep Tayyip Erdogan. Un référendum crucial après une campagne difficile pour l’opposition. Reportage à Istanbul d’Anne Andlauer.

Dans les rues d'Istanbul, les affiches en faveur du «oui» au référendum présidentiel sont partout.
Dans les rues d'Istanbul, les affiches en faveur du «oui» au référendum présidentiel sont partout. © REUTERS/Murad Sezer
Publicité

Mostar divisée
C’est du communautarisme à la puissance dix. Une ville ou deux communautés vivent entièrement séparées. Plus de vingt ans après la fin de la guerre en Bosnie, la ville de Mostar reste divisée, physiquement, administrativement et politiquement. Les deux partis, représentant les deux communautés, croates et bosniaques, n’ont même pas réussi à s’entendre pour organiser le dernier scrutin municipal. Pourtant, dans la société civile, des hommes et des femmes tentent de faire bouger les choses. A Mostar, le reportage de Mersiha Nezic.   

New-York Madrid
Le musée du Prado à Madrid, présente une collection exceptionnelle, celle de l’Hispanic society de New York. A l’origine de tous ces tableaux de maître, ces livres, ces documents, il y a un homme, un collectionneur passionné d’Espagne… les explications de Martine Pouchard.

La chronique musique de Vincent Théval 
La voix du flamenco Ines Bacan, et son album « Serrana ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.