Accéder au contenu principal
Débat du jour

Que va devenir l’Otan, à l’heure de la présidence Trump?

Publié le :

Donald Trump reçoit aujourd’hui à Washington le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.Le président des Etats-Unis jugeait, il y a quelques temps, l’Alliance atlantique « obsolète », tout en demandant aux alliés de payer davantage. Ignorance ? Coup de bluff ? Les ambivalences de Donald Trump ont été quelque peu levées par son secrétaire à la Défense. La ligne isolationniste défendue, pendant la campagne présidentielle, s’est très vite heurtée au principe de réalité. Mais, les ambiguïtés persistent. Les Européens peuvent-ils se passer de l’Otan ? En ont-ils les moyens ?Egalement en débat, le rôle de la Turquie de Recep Tayyip Erdogan ; la poursuite de l’élargissement de l’Otan dans l’ancienne zone d’influence de l’ex-URSS, qui provoque la colère de la Russie. Hier, Donald Trump a donné son feu vert à l’adhésion du Monténégro, et demain 4000 soldats de l’Otan se déploieront officiellement en Pologne.

Les drapeaux des 28 membres de l’OTAN, dont 22 de l’UE.
Les drapeaux des 28 membres de l’OTAN, dont 22 de l’UE. © DR
Publicité

Pour en débattre :

- Olivier Kempf, chercheur à l'IRIS, auteur de « L'OTAN au 21ème siècle » (éditions du Rocher), directeur de la lettre stratégique La Vigie

- Martin Quencez, chercheur au German Marshall Fund of the United States (GMF-Paris), spécialiste de la politique étrangère des Etats-Unis et des questions de défense et de sécurité transatlantique. 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires: la plus pertinente sera posée à nos invités en direct !
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.