Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les manifs serbes contre la corruption

Publié le :

C’est une victoire qui ne passe pas. Le 2 avril 2017, Alexsandar Vucic, un ultranationaliste converti au centre droit, remportait haut la main, dès le premier tour, les élections présidentielles en Serbie. Trop belle victoire, dénoncent aujourd’hui l’opposition, et des milliers de manifestants qui défilent tous les jours à 18 heures, dans le centre ville de Belgrade. Fraude électorale, corruption, censure contre les médias, les raisons de la colère sont nombreuses. Reportage sur place de Philippe Bertinchamps.

Chaque soir à Belgrade, les Serbes disent leur colère.
Chaque soir à Belgrade, les Serbes disent leur colère. © Marija Jankovic
Publicité

Rafle contre les homosexuels
Des rafles contre la communauté homosexuelle, des arrestations arbitraires, des cas de torture, des morts aussi. Nous parlons bien du continent européen. Plus précisément du nord du Caucase et de la Tchétchénie. Pour en parler, on retrouve la correspondante de RFI à Moscou, Muriel Pomponne. 

Viande au marché noir
Chaque année en Italie, 150 000 têtes de bétail disparaissent, dont plus de la moitié, en Sicile. Derrière ces vols, un sale business, celui du marché noir de la viande qui n’est pas sans risque pour la santé des habitants. Cécile Debarge.

Co-location
Ce n’est encore qu’une expérience limitée à quelques dizaines de personnes. Mais, la ville de Munich en Allemagne pourrait bien être un de ces laboratoires pour trouver une solution au mal logement.
Dans cette métropole ou les demandes d’appartement et donc les loyers explosent, une coopérative immobilière Wagnis a mis au point un système d’appartement partagé. C’est le concept d’appartement cluster, ou appartement modulable. Reportage à Munich auprès de ces nouveaux habitants, signé Pauline Curtet.
 
Scandale au fond du pré
Des fonds européens utilisés pour transformer une ancienne ferme en maison close. Ce n’est pas une blague, mais un beau dérapage épinglé par la presse, qui en profite pour critiquer le gaspillage de l’argent public et européen. A Prague, Alexis Rosenzweig.
 
The danish girl
C’était il y a presque un siècle. L’artiste peintre Gerda Wegener réalisait des portrait de son mari Einar, premier transsexuel de l’histoire, devenu Lilli Elbe, une femme et muse de l’artiste.
Une vaste exposition, « Gerda Wegener and the danish girl », en référence au film qui a été tiré de leur histoire, se tient au musée Millesgarden de Stockholm. Violette Goarant y est allée pour nous.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.