Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La Suède en deuil

Publié le :

Des fleurs et une minute de silence aujourd’hui pour rendre hommage aux quatre victimes de l’attentat au camion bélier qui a foncé sur la foule vendredi 7 avril 2017, à Stockholm en Suède. Le principal suspect est, selon la police, un Ouzbek de 39 ans, en situation irrégulière, qui affiche des sympathies jihadistes. Le 9 avril 2017, les Suédois avaient intitulé leur rassemblement une manifestation pour l’amour. Benoît Derrier y était.

A Stockholm, une voiture de police recouverte de fleurs.
A Stockholm, une voiture de police recouverte de fleurs. © Benoît Derrier
Publicité

Les fantômes de Portopalo
C’est une fiction qui entretient des liens très étroits avec la réalité. Celle d’aujourd’hui, et les drames à répétition qui touchent les réfugiés en mer Méditerranée. Depuis le mois de janvier 2017, 663 personnes ont trouvé la mort en tentant de rejoindre les côtes européennes.
Une tragédie qui appartient au passé aussi. Il y a vingt ans, 300 migrants sri lankais trouvaient la mort au large de la Sicile, après le naufrage de leur bateau. Mais, personne à l’époque ne voulait y croire. D’où le titre du livre et de la série télévisée qui leur est consacrée « les fantômes de Portopalo ». C’est un homme, un pêcheur sicilien, qui a eu le courage de révéler la vérité. Cécile Debarge. 

Du vert pour fêter les 100 ans
Protéger la nature, c’est ainsi que les Finlandais ont décidé de célébrer, cette année, le centenaire de l’indépendance de leur pays. Chaque citoyen s’engage à protéger un terrain, promesse à laquelle répond le gouvernement en créant une zone de conservation de la même surface. Du donnant donnant que nous explique Pauline Curtet.  

Circuit court et paysan
Dans la lutte contre le réchauffement climatique, et le souci de traçabilité de notre nourriture, les circuits courts ont la côte. On connaissait les paniers paysans, la vente directe sur les marchés ou à la ferme. Mais voilà que dans l’est de la France, 35 paysans ont décidé d’ouvrir un supermarché de producteurs.  Les bâtiments sont ceux de l’ancienne marque bon marché Lidl, rachetés par ce collectif, et  rebaptisés « cœur paysan ». La clientèle est au rendez-vous. C’est le reportage de Katia Mischel.

Brel et Bruxelles
Bruxelles rendra bientôt hommage au chanteur Jacques Brel. Pour les 40 ans de la mort de l’interprète, une statue en bronze va être installée, à l’automne 2017, sur la place de la vieille Halle aux blés, à une centaine de mètres de la grand place. A partir de là, il sera possible de suivre un parcours Jacques Brel… Les explications de Laxmi Lota. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.