Accéder au contenu principal
Aujourd'hui l'économie

Les pays du sud de l’Europe espèrent peser davantage

Publié le :

L'Espagne a accueilli ce lundi 10 avril un nouveau sommet des pays du Sud de l'Union européenne. Avec le départ des Britanniques, les pays méditerranéens espèrent regagner de l'influence à Bruxelles.

Le président français François Hollande, le premier ministre espagnol Mariano Rajoy et le premier ministre chypriote Nicos Anastasiades au Sommet Européen, au Palais royal d'El Pardo à Madrid le 10 avril 2017.
Le président français François Hollande, le premier ministre espagnol Mariano Rajoy et le premier ministre chypriote Nicos Anastasiades au Sommet Européen, au Palais royal d'El Pardo à Madrid le 10 avril 2017. REUTERS/Juan Medina
Publicité

L’heure des cigales serait-elle enfin arrivée ? Conspués dans les pays du Nord de l’Europe pour leur propension à dépenser plutôt qu’à se désendetter, les Etats européens du pourtour méditerranéen lassés de ces critiques estiment que la nouvelle configuration européenne va leur permettre de peser davantage et de faire entendre leurs voix. Leurs résultats économiques plaident en leur faveur. Le Portugal, l’Espagne et Chypre sont aujourd’hui clairement sortis de la crise de la dette qui leur a valu ce surnom infamant de cigales, l’Espagne est aussi le pays européen qui enregistre la plus forte croissance. Et puis 5 des 7 pays réunis aujourd’hui à Madrid sont actuellement gouvernés par des dirigeants de gauche ou de centre gauche, tous favorables à la relance publique et à la souplesse budgétaire.

Cette montée en puissance de l’Europe méditerranéenne inquiète à Berlin ?

Angela Merkel a récemment rappelé qu’elle restait opposée à cette politique de relance, une politique peut-être bénéfique à court terme selon elle, mais néfaste à long terme car elle alimente l’inflation et érode la compétitivité. En fait dès le référendum britannique, en juin 2016, la chancelière allemande a perçu le danger et a cherché à trouver de nouveaux alliés au nord de l’Europe pour faire un contrepoids à l’alliance entre Rome et Paris. Des contacts ont été pris avec les Etats baltes, la Finlande et la Suède. Par ailleurs Angela Merkel doit préserver l’axe franco-allemand, qui demeure le socle de toutes les étapes de la construction européenne.

L’hôte de ce sommet, le conservateur Mariano Rajoy partage-t-il la même vision que les autres dirigeants des pays méditerranéens ?

Il a ressuscité l’économie de son pays en lui imposant une cure d’austérité drastique. C’est un Merkel du Sud dit-on en Espagne. Aujourd’hui ce survivant de la crise se dit plus européen que jamais, il cherche d’abord à défendre les intérêts de son pays dans cette Europe post-brexit. Intérêts économiques, étant donné les liens très forts entre Madrid et Londres, en termes de flux touristiques au bénéfice de l’Espagne, d’échanges commerciaux, d’investissement, Mariano Rajoy prône une séparation à l’amiable. Intérêt politique ensuite : comme le Royaume-Uni avec l’Ecosse, l’Espagne est confrontée aux poussées indépendantistes avec la catalogne. Pour éviter l’éclatement de son pays comme de l’union, il souhaite une Europe plus intégrée, au niveau de la zone euro, une position commune à l’ensemble des pays du Sud.

Ce sommet à quinze jours de la présidentielle française sonne comme une profession de foi européenne.

Deux des quatre favoris du scrutin appellent à la déconstruction de l’Europe. Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France insoumise, veut bien d’une alliance de l’Europe du Sud, mais seulement après avoir dénoncé tous les traités européens. Quant à la candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen, elle veut revenir au franc. Celle qui est aujourd’hui numéro un dans les intentions de vote affolent la plupart des capitales européennes. Son élection serait une catastrophe selon Mariano Rajoy.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.