rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Internationales
rss itunes deezer

Michel Foucher, diplomate et géographe

Par Sophie Malibeaux

INTERNATIONALES reçoit le diplomate et géographe Michel Foucher.
Spécialiste des frontières, auteur de « L’obsession des frontières » (Ed. Perrin, 2012), Michel Foucher n’a jamais cru à leur disparition, à l’heure de la mondialisation. Le monde globalisé n’a pas empêché bien au contraire la multiplication des frontières. Professeur, à la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (FMSH, Paris), il se livre à un examen des événements frontaliers qui permet de comprendre les grands enjeux stratégiques de notre temps.
Nous l’interrogeons sur les nouveaux rapports de force en train de s’instaurer entre les grandes puissances, entre la Russie de Vladimir Poutine et les Etats-Unis de Donald Trump. Que dire de l’impuissance de ces acteurs mondiaux à mettre fin au conflit en Syrie ? La tentative de l’organisation de l’Etat islamique d’abolir les frontières entre Syrie et Irak –si elle vouée à l’échec- n’a-t-elle pas durablement déstabilisé la région ?
Michel Foucher a également dirigé le rapport Schuman sur l’Europe : « L’état de l’Union 2017 », nous évoquons avec lui les grands défis à venir sur le continent européen.
Michel Foucher est interrogé en direct par Philippe Dessaint (TV5 Monde), Sophie Malibeaux (RFI) et Marc Semo du quotidien Le Monde.
 

Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale

Anne-Marie Descôtes, directrice générale de la Mondialisation au Quai d’Orsay