Accéder au contenu principal
Internationales

Michel Foucher, diplomate et géographe

Publié le :

INTERNATIONALES reçoit le diplomate et géographe Michel Foucher.Spécialiste des frontières, auteur de « L’obsession des frontières » (Ed. Perrin, 2012), Michel Foucher n’a jamais cru à leur disparition, à l’heure de la mondialisation. Le monde globalisé n’a pas empêché bien au contraire la multiplication des frontières. Professeur, à la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (FMSH, Paris), il se livre à un examen des événements frontaliers qui permet de comprendre les grands enjeux stratégiques de notre temps. Nous l’interrogeons sur les nouveaux rapports de force en train de s’instaurer entre les grandes puissances, entre la Russie de Vladimir Poutine et les Etats-Unis de Donald Trump. Que dire de l’impuissance de ces acteurs mondiaux à mettre fin au conflit en Syrie ? La tentative de l’organisation de l’Etat islamique d’abolir les frontières entre Syrie et Irak –si elle vouée à l’échec- n’a-t-elle pas durablement déstabilisé la région ?Michel Foucher a également dirigé le rapport Schuman sur l’Europe : « L’état de l’Union 2017 », nous évoquons avec lui les grands défis à venir sur le continent européen. Michel Foucher est interrogé en direct par Philippe Dessaint (TV5 Monde), Sophie Malibeaux (RFI) et Marc Semo du quotidien Le Monde. 

Michel Foucher,  diplomate, géographe et ancien directeur du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères.
Michel Foucher, diplomate, géographe et ancien directeur du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères. © RFI
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.