Accéder au contenu principal
Écouter le monde

Écouter Bruxelles et ses paroles errantes 2/5

Publié le :

Les paroles errantes emplissent l’espace de la gare centrale. Ce sont des voix synthétiques ou des voix humaines, des voix de passage ou de répétition. Ce sont des bribes d’intimité aux accents du monde ou des annonces déclamées. Elles se glissent entre les plus petits bruits mécaniques de la gare centrale de Bruxelles. 

Visuel réalisé par l'atelier de design La Villa Hermosa.© La Villa Hermosa
Visuel réalisé par l'atelier de design La Villa Hermosa.© La Villa Hermosa
Publicité

Écouter Bruxelles : Paroles errantes 2/5 a été composée à partir de la pièce Le beau là-bas sûr,  création sonore collective réalisée par Amélie Guyot, Jimmy Kosolosky, Dragan Markovic et orchestré par Christophe Rault (artiste sonore) dans le cadre de l’atelier « Salle des voix perdues, salle des voix trouvées ».

Durant la semaine du son 2017, pendant 4 jours, 8 habitants de la ville de Bruxelles, supervisés par Monica Fantini (RFI / Écouter Le Monde), Christophe Rault et BNA-BBOT ont arpenté la ville à l'écoute de paroles errantes : monologues égarés en bordure, maelström envoûtant des foules, bribes de conversations, chants secrets ou voix synthétiques, toutes ces traces vocales appartiennent au paysage sonore de la ville. À partir des collectes, des échanges, des écoutes et des réflexions partagées tout au long du workshop, cinq pièces sonores ont été collectivement réalisées et cinq récits sonores en font l’écho ici.

BNA-BBOT réalise des créations autour des espaces publics et interroge le quotidien afin de faire émerger l'identité de la ville. L’organisation fabrique, de manière participative, une histoire et une mémoire sonores de la ville. Elle est l’auteure de la cartographie sonore de la ville de Bruxelles.

©Vanina Gallo

Écouter le monde est un projet international de création sonore. Il a pour ambition d’inventer une plateforme composée d’une sonothèque mondiale et de pièces sonores pour découvrir la richesse des cultures du monde à travers les sons.

Écouter le monde sollicite des compositeurs, journalistes, auteurs radio, ingénieurs du son, mais aussi des habitants, artistes, musicologues, chercheurs. Il met en œuvre des ateliers d’écoute et de création sonore, il propose des concerts de bruits et rythmes du monde.

Écouter Le Monde est un projet initié en octobre 2016 et porté par RFI, l’E-Jicom, l’École Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication à Dakar, l’association BNA-BBOT Bruxelles nous appartient – Brussel behoort ons toe –, le Conservatoire de musique Benedetto Marcello à Venise et l’Atelier du Bruit à Paris. Il est cofinancé par le programme Europe Creative de l'Union européenne.

Pour nous écrire : ecouterlesvilles@rfi.fr
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.