Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le référendum turc dans les débats autrichiens

Publié le :

« Donnez une réponse aux petits enfants du nazisme » : c’est la demande provocatrice du président Erdogan aux Turcs d’Europe qui peuvent déjà voter, par anticipation, pour le référendum sur le renforcement du pouvoir présidentiel, référendum prévu le 16 avril 2017 en Turquie. Les relations entre l'Union européenne et Ankara se sont fortement tendues après l'interdiction de meetings pro-Erdogan dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et en Autriche. Dans le pays alpin, les immigrés turcs sont partagés.Céline Béal. 

Un débat très vif sur la chaîne privée autrichienne Puls4, le 13 mars 2017, autour du mouvement Gülen accusé d’être derrière la tentative de coup d’état en Turquie.
Un débat très vif sur la chaîne privée autrichienne Puls4, le 13 mars 2017, autour du mouvement Gülen accusé d’être derrière la tentative de coup d’état en Turquie. © Puls4/Capture d'écran
Publicité

 Les moustachus à l’honneur en Turquie. Est-ce un effet secondaire des saillies autoritaires du président turc qui, vous l’aurez remarqué, est moustachu ? Une épidémie de moustaches semble s’être emparée de son gouvernement. Un à un, les ministres se laissent pousser les poils sous le nez. Anne Andlauer.

 

Manifestation pro-europe, à Rome, le 25 mars 2017.
Manifestation pro-europe, à Rome, le 25 mars 2017. © AFP/Vincenzo PINTO

Des jeunes encore très européens. Alors que plusieurs scrutins importants vont avoir lieu, cette année, en Europe – avant les élections européennes de 2019, où en sont les jeunes vis-à-vis de l’Union ? Il y a 10 jours, les Jeunes Européens manifestaient dans les rues de Rome pour l’UE, ou pour une autre Europe. Alors, l’Union fait-elle encore rêver ? Eve Minault.

 

 

Derrière les grilles taguées d’insultes, le chantier de la nouvelle mosquée d’Athènes.
Derrière les grilles taguées d’insultes, le chantier de la nouvelle mosquée d’Athènes. © RFI/Charlotte Stievenard

Une mosquée pour les musulmans d’Athènes. Après des années d’attente, la capitale grecque aura bientôt sa première mosquée officielle. C’est surtout un symbole, car elle ne pourra accueillir que 350 personnes. Alors qu’en Grèce, une minorité musulmane héritée de l’Empire ottoman vit en Thrace, depuis plusieurs centaines d’années, à Athènes, il s’agit surtout d’immigrés économiques et de leurs enfants. En menant ce projet à terme, le gouvernement Tsipras veut montrer sa volonté d’intégrer cette population. Arrivée dans les années 1990, elle priait jusqu’ici dans des garages. Charlotte Stiévenard.

La distillerie Jameson de Dublin se visite aujourd’hui comme un musée.
La distillerie Jameson de Dublin se visite aujourd’hui comme un musée. © RFI

Le tourisme du whiskey. Qui visite l’Irlande ne saurait échapper cette fierté nationale. De la bière aux spiritueux, le pays a une longue tradition qui a fait sa renommée internationale. Ce tourisme attire 600 000 visiteurs par an. Un intérêt bien compris par l’ancienne distillerie Jameson de Dublin, qui vient de rouvrir ses portes après 6 mois de travaux. Julien Lagache.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.