Accéder au contenu principal
Débat du jour

Le vote utile est-il légitime?

Publié le :

Le 4 avril 2017, en clôture du débat, Benoît Hamon s'est adressé aux électeurs, les enjoignant à voter «pour». Un appel clair à ne pas céder aux sirènes du vote utile. Un vote utile qui divise à gauche. D’un côté, le traumatisme de 2002, encore vif pour nombre d’électeurs qui, sûrs de pouvoir voter Lionel Jospin au second tour avaient donné leur voix à un autre candidat au premier tour. De l’autre, des électeurs séduits par les discours de Hamon ou Mélenchon qui s’exaspèrent d’enquêtes d’opinion qui le forceraient à s’en détourner au nom de la lutte contre le FN. Est-on condamné à voter raisonnable plutôt que programme ? Le vote utile est-il légitime? C’est notre sujet de ce soir.

Pour le 1er débat, les 10 candidats à la présidentielle de 2017 en France, Philippe Poutou ayant boudé la photo.
Pour le 1er débat, les 10 candidats à la présidentielle de 2017 en France, Philippe Poutou ayant boudé la photo. © RFI/Bruno Faure
Publicité

Pour en débattre :

- Willy Pelletier, sociologue et coordinateur général de la Fondation Copernic, a coordonné avec Gérard Mauger, l’ouvrage « Les classes populaires et le FN », éditions du Croquant.

- Serge Galam, physicien, théoricien, spécialiste des systèmes désordonnés, fondateur de la sociophysique, directeur de recherche au CNRS et membre du Cevipof de Sciences Po.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.