Accéder au contenu principal
Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi la médecine coloniale?

Publié le :

En octobre 1939, le Dr Jean-Joseph David, médecin des Troupes coloniales, arrive au Cameroun, investi d’une mission spéciale : il va diriger la région du Haut-Nyong, une zone isolée au sud-est du pays.

«Le Médecin qui voulut être roi», de Guillaume Lachenal.
«Le Médecin qui voulut être roi», de Guillaume Lachenal. © Editions Seuil
Publicité

Au-delà de son rôle médical, le Dr David va mener sur ce territoire une expérience politique : prendre en charge tous les aspects de la vie de la population pour inventer une société nouvelle. Une utopie sanitaire, mégalomane et autoritaire aux effets souvent désastreux, une parfaite illustration de la manière dont les colonies ont servi de laboratoire pour la politique de santé publique.

Mais, il existe aussi une histoire souterraine et antérieure du Dr David : résident à Wallis et Futuna, il en devint le roi éphémère. Comment le médecin est-il devenu roi? Comment a-t-il quitté la Polynésie pour l’Afrique? Que fut la région médicale du Haut Nyong? Quel était le contexte politique de l’époque? Comment les pasteuriens ont-ils lutté contre la maladie du sommeil? Comment les colonies sont-elles devenues des espaces d’exception? Comment l’Afrique est-elle devenue la vitrine des techniques de surveillance et de répression sous couvert d’humanisme?

Avec Guillaume Lachenal, historien, auteur de Le médecin qui voulut être roi (Seuil).

 

La réalisation est signée Cécile Bonici.

Un grand merci à Véronique Jolivet, Documentaliste Multimédia à l'INA.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.