Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Donald Trump détricote les mesures prises par Obama sur l’environnement

Publié le :

Donald Trump a entamé hier le détricotage des mesures de lutte contre le réchauffement climatique mises en place par Barack Obama. Il a signé le « Décret sur l'indépendance énergétique » qui réduit les obstacles dans l’industrie des hydrocarbures. Le président américain veut ainsi donner au nom de l’emploi un coup de pouce aux énergies fossiles, charbon en tête.

Un mineur à la Maison Blanche, le 16 février 2017.
Un mineur à la Maison Blanche, le 16 février 2017. ©REUTERS/Carlos Barria
Publicité

Donald Trump tient une promesse de campagne qui lui a valu une large victoire dans les bassins producteurs de houille. Il veut donc relancer l’industrie du charbon et promet de ramener les emplois dans les mines. Pour cela il doit d’abord déconstruire le « Projet pour une énergie propre » de Barak Obama. Ce projet visait à imposer aux centrales thermiques de réduire leurs émissions de Co2 d'ici 2030 de 32% par rapport aux niveaux de 2005.

S’il était entré en vigueur, le projet Obama aurait surtout entraîné la fermeture d'un nombre important de centrales à charbon, en particulier les plus polluantes et vétustes. Ces mesures sont pour l'heure bloquées par la justice, qui a été saisie par une trentaine d'Etats, majoritairement républicains. Pour nombre d’experts, cette nouvelle politique énergétique de Donald Trump ne va pas pour autant ralentir l’érosion du secteur qui a commencé bien avant le projet d’Obama, car c'est le résultat du marché.

Le déclin de la filière charbon est surtout lié à la hausse des coûts d'exploitation des mines, à la chute des cours, et enfin à la concurrence accrue du gaz de schiste, qui est moins cher et moins polluant. L’an dernier justement, la production de l’électricité provenant du gaz naturel a dépassé pour la première fois celle du charbon. Ces revers de l’industrie du charbon ont causé la perte de milliers d’emplois. Si l'on exclue les centrales et que l'on se penche seulement sur les mines par exemple, il y a eu près 25 000 emplois supprimés entre 2008 et 2016.

Le charbon reste néanmoins une source importante d’énergie aux Etats-Unis. Les centaines de centrales réparties sur le territoire fournissent environ un tiers de l'électricité du pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.