Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

L'écrivain marocain Abdellah Taïa

Publié le :

A l'occasion du Salon «Livre Paris» où le pays à l'honneur cette année est le Maroc, l'invité cette semaine est l'écrivain marocain Abdellah Taïa. Né à Rabat en 1973, il est l'auteur de plusieurs romans : L’Armée du Salut (2006), Une mélancolie arabe (2008), Le Jour du Roi (Prix de Flore 2010) et Infidèles (2012). Son premier long-métrage, L’Armée du Salut, d’après son roman éponyme, est sorti en France le 7 mai 2014. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.Abdellah Taïa vient de publier un nouveau roman intitulé Celui qui est digne d'être aimé, également aux éditions du Seuil.

Abdellah Taïa, lors d'une lecture de son livre «L'Armée du salut» à Stockholm, en février 2013.
Abdellah Taïa, lors d'une lecture de son livre «L'Armée du salut» à Stockholm, en février 2013. © Wikipédia/Hakan Lindquist
Publicité

"Ahmed, 40 ans, est marocain. Il vit à Paris. Il écrit à sa mère, morte cinq ans auparavant, pour régler ses comptes avec elle et lui raconter enfin sa vie d'homosexuel. Il envoie une lettre de rupture à Emmanuel, l'homme qu'il a aimé passionnément et qui a changé son existence, pour le meilleur et pour le pire, en le ramenant en France. Par ailleurs, Ahmed reçoit des lettres de Vincent et de Lahbib.

Un roman épistolaire pour remonter le temps jusqu'aux origines du mal. Un livre sur le colonialisme français qui perdure dans la vie amoureuse d'un jeune Marocain homosexuel."

(Présentation de l'éditeur)

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.