Accéder au contenu principal
Le coq chante

Le monde des microbiens

Publié le :

Un micro-organisme ou microbe est un organisme vivant, invisible à l’œil nu, qui ne peut être observé qu’à l’aide d’un microscope. Les micro-organismes constituent environ 50 % de la biomasse de l’ensemble de la biosphère, et représentent des enjeux agronomiques majeurs dans les domaines suivants : alimentation, santé humaine et animale, agriculture et élevage, changement climatique global, dépollution, traitements de déchets, production d’énergie renouvelable.

© RFI/Sayouba Traoré

Ce sont des petites créatures présentes partout dans notre environnement, et qui sont indispensables à la vie, et tout particulièrement en agriculture, et dans le domaine de notre alimentation. Nous avons une adresse toute trouvée : le stand de l’Institut national de la recherche agronomique, au Salon international de l’Agriculture de Paris, édition 2017. Du 25 février au 5 mars 2017, cet espace a été consacré à la découverte des microbes qui peuplent nos sols ou notre intestin, et qui jouent un rôle essentiel dans notre alimentation, notre santé, notre environnement et notre agriculture.

Pour ce qui nous concerne, on va d’abord s’attarder sur la question des microbiens présents dans le sol. D’abord quelques principes de base : le sol est une matière vivante complexe parce qu’il héberge 80 % de la biomasse vivante du globe. C’est essentiel pour l’agriculteur, car sans ces organismes vivants, les plantes ne peuvent pas se nourrir. On voit donc que préserver et valoriser la biodiversité du sol est une affaire sérieuse pour l’agriculteur. Il faut s’avoir que le sol est un milieu vivant qui contient plusieurs milliers d’espèces animales et plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’espèces bactériennes et de champignons. C’est pour cette raison que les scientifiques peuvent affirmer qu’il y a trois fois plus de vie sous terre que sur le sol.

© RFI/Sayouba Traoré

Voilà pour les principes de base. Sur un hectare de sol, on recense entre 1 à 5 tonnes de vers de terre et autres petits animaux, 3 tonnes de champignons microscopiques, 1,5 tonne de bactéries. Par conséquent, connaître les innombrables et très divers micro-organismes permet de savoir lesquels sont des alliés et lesquels sont à contourner ou à combattre.

Invités :
- Philippe Lemanceau dirige l'Unité Agro écologie, à l'Institut national de recherche agronomique de Dijon.
- Pierre Emmanuel Courty travaille à l’INRA de Dijon, au sein de l’Unité Mixte de Recherche en agro-écologie.
- Véronique Monnet, directrice de recherche à l’INRA à Jouy-en-Josas, dans l’Unité mixte de recherche Micalis.

Production : Sayouba Traoré